À vol d’oiseau (1)

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Communication orale
Sciences humaines
Géographie
Histoire
Provinces canadiennes
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

besoins et services, francophonie locale, symboles et emblèmes, vie culturelle

Introduction

Paris a sa tour Eiffel, Québec son château Frontenac. Ce sont des symboles tangibles qui sont indissociables du souvenir de ces villes. Quels sont les points de repère de votre communauté qui signalent la présence francophone? Au cours de cette activité, les élèves produiront une affiche illustrant les symboles les plus révélateurs de la présence française du milieu. Ils prendront ainsi conscience de la valeur de ces éléments symboliques.

Démarche

Rassemblez des brochures ou des affiches d’agences de voyage et des informations touristiques que vous aurez trouvées sur le Web.

En groupe-classe

Avec vos élèves, consultez les documents que vous aurez rassemblés et tentez de déterminer ce que chacun de ces endroits tente de mettre en valeur dans sa publicité. La plupart des villes ou des villages mettent de l’avant leurs monuments les plus pittoresques ou les plus significatifs d’un point de vue historique. D’autres attirent l’attention du visiteur sur la modernité.

Votre milieu a peut-être déjà quelques symboles qui servent à en promouvoir la vitalité. Discutez-en avec les élèves et amenez-les à préciser la valeur symbolique de ces endroits.

En équipe

En groupes de trois ou quatre, demandez aux élèves de nommer tous les endroits, les personnalités, les commerces ou les produits qui reflètent la francophonie de leur milieu et d’expliquer quelle en est la signification. Leur école, entre autres, est une preuve tangible de la présence francophone. Les élèves pourraient aussi se référer aux pages jaunes pour établir cette liste.

Chaque groupe est ensuite invité à illustrer l’élément qu’il considère le plus représentatif. Il peut s’avérer utile que les équipes partagent le fruit de leurs discussions pour éviter qu’un élément se retrouve deux fois sur l’affiche.

En groupe-classe

Demandez aux élèves de disposer les éléments sélectionnés sur une affiche de bonne taille. N’oubliez pas d’inclure des commentaires qui reflètent qu’il fait bon vivre dans ce milieu.

Disposez l’affiche bien en évidence dans un endroit passant de l’école pour que toutes les personnes qui circulent aient l’occasion de la consulter.