À vol d’oiseau (2)

Image hero
Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

besoins et services, francophonie locale, symboles et emblèmes, vie culturelle

Introduction

Cette activité amène les apprenants à découvrir des points de repère de la communauté qui révèlent la présence francophone. Après s’être inspirés d’affiches et de documents touristiques, ils sont invités à produire leur propre affiche pour mettre en valeur un symbole francophone qui reflète la communauté.

Démarche

Étape 1 – Préparation

Pour présenter le sujet aux apprenants, rassemblez des brochures ou des affiches d’agences de voyage. Vous pouvez aussi trouver des informations touristiques sur le Web que vous pouvez imprimer et apporter à votre rencontre.

Étape 2 – Mise en situation

Avec les apprenants, examinez les affiches, les brochures et les informations touristiques que vous aurez apportées. Posez des questions pour les amener à comprendre comment sont conçus ces documents :

  • Quels endroits tente-t-on de mettre en valeur?
  • Qu’est-ce que cet endroit a de spécial? (un monument historique, un paysage, une plage, une personnalité connue, un parc, une construction très moderne, etc.)

Demandez aux apprenants de dire à quoi leur font penser les endroits suivants : Dijon (la moutarde), Québec (le château Frontenac), Paquetville (Édith Butler), Avignon (le pont), Paris (la tour Eiffel).

Étape 3 – Exercice de groupe

Répartissez les apprenants en équipes et demandez-leur de faire une liste de tout ce qui rappelle la francophonie de leur milieu :

  • des monuments (ex. : une statue, un monument commémoratif);
  • des édifices (ex. : l’église, l’école, le couvent);
  • des endroits (ex. : un parc, une plage, un pont);
  • des noms de rues (ex. : des rues avec des noms de famille français);
  • des personnalités (ex. : un chanteur connu, un politicien);
  • des commerces (ex. : le magasin général, le coiffeur);
  • des produits (ex. : le sucre d’érable, les pâtisseries, la boutique d’artisanat);
  • des événements (ex. : une pièce de théâtre, un festival).

Étape 4 – Présentation

Demandez à chaque équipe de préparer une affiche qui met en valeur un élément de la francophonie de son milieu. Les apprenants peuvent trouver une photo de ce qu’ils veulent représenter, ou l’illustrer eux-mêmes, et écrire un paragraphe pour le décrire. En s’inspirant des affiches et des autres documents touristiques que vous avez apportés, ils peuvent ajouter des commentaires soulignant qu’il fait bon vivre dans cette communauté!

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez aller plus loin dans la production écrite et rendre cette activité plus individuelle, vous pouvez suggérer aux apprenants de faire de petits dépliants touristiques individuels et de les présenter au reste du groupe. Ils auront ainsi la chance de mettre à profit leurs talents artistiques personnels!