Active-toi

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Écriture
Mathématiques
Statistiques
Principe(s) directeur(s)
Conception
Lalonde, Annette
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

engagement, fierté, identité, mobilisation

Introduction

Dans tous les milieux où le français est une langue minoritaire, il arrive que les élèves s’expriment entre eux plutôt en anglais. Leur fierté en tant que francophones est affaiblie par le manque d’occasions de faire valoir cette identité.

Une prise de conscience des forces qui s’exercent sur leur identité francophone va leur permettre de prendre position par rapport à cette identité et de trouver des moyens pour la valoriser.

Lors de cette activité, les élèves visionnent, par segments, une émission sur le thème de la fierté francophone qu’on peut observer à l’école. L’émission de 25 minutes présente un groupe d’élèves d’environ 12 ans qui sont guidés par une animatrice pour faire une analyse de l’usage du français comme langue de communication entre les élèves. Par la suite, l’animatrice de l’émission leur présente une experte en marketing qui leur donne des conseils sur le développement d’un logo. On voit dans l’émission les élèves qui développent différents logos au tableau en salle de classe et en choisissent un à reproduire. Ensuite, l’animatrice pousse les élèves à développer un plan pour un spectacle de musique, dans le but de rehausser la fierté francophone de tous les élèves de l’école.

L’activité proposée ci-dessous propose de suivre un processus semblable à celui vécu par les élèves dans l’émission.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion avec les élèves sur la langue qu’ils utilisent avec leurs camarades de classe pendant les récréations, dans les couloirs de l’école et aussi lors de leurs activités à l’extérieur de l’école. Si les élèves croient que ces conversations se passent plus en anglais qu’en français, demandez-leur d’en expliquer les raisons.

Expliquez aux élèves qu’ils vont visionner une émission dans laquelle des élèves ont décidé d’évaluer la situation dans leur propre école en faisant un tournage de ce qui s’y passe.

Visionnez ensemble le début de l’émission jusqu’à la fin de l’évaluation du tournage.

Demandez aux élèves comment ils pourraient s’y prendre pour évaluer la situation dans leur propre école. Suggérez aux élèves de faire un sondage. En groupe-classe, formulez deux à quatre questions pour le sondage. Expliquez comment formuler ce genre de questions. Préparez le formulaire de sondage.

En équipe

Formez quelques groupes et assignez à chaque groupe les élèves d’une autre classe de l’école à qui ils vont poser leurs questions. (Obtenez à l’avance la collaboration des enseignantes et enseignants impliqués.)

En groupe-classe

Faites une mise en commun des résultats du sondage. Préparez des tableaux pour étudier les résultats et pour comparer les classes. (Il se peut que les résultats démontrent des tendances diverses selon l’âge des répondants.) Animez une discussion sur les façons dont leur école se compare à celle de l’émission.

Poursuivez avec le visionnement de l’émission jusqu’à la création d’un logo. Animez une discussion sur le choix du logo. Leur demander s’ils auraient préféré un des autres qui étaient dessinés au tableau. Faites le point sur les conseils de l’agente de marketing en relevant les caractéristiques d’un bon logo.

En équipe

Demandez aux élèves de travailler en équipe pour créer leur propre devise et logo.

En groupe-classe

Demandez aux élèves de présenter leur logo et d’expliquer ce qui les a inspirés.

En équipe

Demandez aux élèves retournés dans leur sous-groupe de faire un remue-méninges sur des interventions amusantes et efficaces possibles dans leur école.

En groupe-classe

Faites une mise en commun des idées ressorties du remue-méninges. Discutez de la faisabilité des options présentées et, si nécessaire, modifiez certaines idées pour les rendre faisables dans le contexte de l’école.

Arrivez à un consensus avec les élèves sur l’intervention la plus apte à produire de bons résultats. Retenez un des logos proposés par les élèves en agençant le message du logo avec l’activité.

Mettez en œuvre le plan choisi en donnant beaucoup de place au leadership et à la collaboration des élèves. Visionnez la fin de l’émission pour voir ce que l’autre classe a fait.