Ambassadeur sportif du français

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

appartenance, communauté, coopération, culture, diversité, fierté, modèles et personnalités, valeurs

Introduction

Cette activité de conscientisation permet aux élèves de réfléchir sur la place du français dans les sports. Ces derniers sont souvent associés à un sentiment d’appartenance et de fierté chez les élèves, le personnel, les parents et la communauté. Les élèves sont amenés à réfléchir sur leur rôle comme ambassadeurs de l’école au sein d’une équipe sportive quand il s’agit d’afficher sa francophonie et la diversité culturelle qui l’accompagne.

Démarche

Équipe-école

Invitez le personnel de l’école et les entraîneurs d’équipes sportives à réfléchir ensemble sur la place du français dans les sports et sur le rôle que jouent les équipes de l’école dans le développement d’un sentiment d’appartenance et de fierté chez les élèves.

En équipe de sport

Encouragez les entraîneurs d’équipes sportives à discuter avec les élèves de la place qu’ils accordent au français en tant qu’ambassadeurs de l’école et de ce que cela représente pour eux, pour les autres élèves, le personnel de l’école, les parents et la communauté.

Présentez aux élèves des modèles sportifs amateurs et professionnels de leur milieu pour démontrer l’importance de vivre, grâce au sport, les valeurs de leur école, dont celles du français et de la diversité culturelle.

Invitez les élèves à explorer des façons d’exprimer leur fierté d’être francophones et de représenter leur école. Proposez quelques pistes aux élèves pour nourrir leur réflexion (choisir de la musique en français pour les périodes d’échauffement, créer un cri de ralliement en français, s’encourager et parler stratégie en français sur le terrain, serrer la main de l’équipe adverse en leur disant « bonne partie », remercier en français leurs partisans venus assister à la partie, créer des chandails d’équipe en français, etc.).

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez un sportif amateur ou professionnel francophone de votre communauté à rencontrer les élèves et à les accompagner dans leur réflexion.
  • Invitez les joueurs des équipes sportives de l’école à présenter leurs réflexions aux autres élèves de l’école. Amenez les groupes partisans à s’inspirer des stratégies des équipes sportives pour faire une plus grande place au français lors des compétitions (encourager leur équipe en français, créer des affiches, inventer des cris de ralliement, etc.).
  • Invitez l’organisme de sport francophone de votre communauté à promouvoir le concept d’ambassadeur sportif du français sur son site Web.
  • Proposez aux élèves de préparer des messages positifs sur le sport en français pour les réseaux sociaux de l’école.