Anatomie d’un journal

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Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Matteau, Michèle
Archambault, Violaine
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

journaux

Introduction

Les journaux n’existent pas uniquement pour nous transmettre de l’information. Ils servent aussi à divertir, à promouvoir des produits, à faire connaître une opinion, etc. Pour remplir leur fonction, les journaux disposent d’une large variété d’outils. Cette activité permettra aux élèves de porter un regard plus attentif sur les buts que visent ces publications et de découvrir comment ils répondent aux divers besoins des lecteurs.

Démarche

En préparation pour cette activité, amassez plusieurs exemplaires de journaux francophones (de votre communauté ou autre). Il n’est pas nécessaire que les éditions soient récentes et les journaux peuvent être partagés entre les équipes au besoin. Vous pouvez aussi demander aux élèves d’apporter des exemplaires de la maison. Bien que les copies papier soient préférables, les versions en ligne peuvent aussi être utilisées.

En groupe-classe

Passez d’abord en revue les différents genres de textes qu’on peut trouver dans les journaux (billet, éditorial, lettre d’opinion, fait divers, chronique, etc.) N’hésitez pas à suggérer aux élèves de visiter divers sites Internet pour se rafraîchir la mémoire en ce qui concerne les caractéristiques de chaque genre. Ou, encore, choisissez 5 ou 6 genres journalistiques et fournissez aux élèves les descriptions appropriées.

Tracez 5 colonnes au tableau et inscrivez-y les titres suivants : informer, divertir, exprimer, vendre, autres. Expliquez que ces mots représentent les buts principaux que peuvent avoir les diverses parties d’un journal. Choisissez un article du journal et lisez-le aux élèves, en leur demandant de classifier l’article dans la bonne colonne.

En équipe

Après avoir divisé la classe, informez les élèves qu’ils ont à explorer divers journaux pour y découper (ou imprimer, s’ils se servent de journaux sur Internet) des exemples variés de genres journalistiques. De plus, après avoir lu attentivement l’article et inscrit le genre de texte dont il s’agit à côté du titre, les élèves déterminent le but principal de l’article et fixent celui-ci au tableau dans la colonne appropriée.

Encouragez les groupes à trouver au moins un article par colonne.

Assignez ensuite un « but » à chaque équipe, et remettez aux élèves les articles qui ont été mis dans cette colonne. Les équipes doivent maintenant vérifier si les genres de textes et le but principal ont été bien définis, et de justifier leurs réponses.

Entamez une discussion pour permettre aux élèves de partager leurs observations. Est-ce qu’un type de texte revient plus souvent dans une colonne particulière? Est-il possible qu’un même article puisse être placé dans plus d’une colonne? Quelles fonctions du journal semblent le plus souvent remplies? Est-ce que chaque catégorie se destine à un groupe de lecteurs en particulier?

Individuellement

Invitez chaque élève à feuilleter de nouveau un journal pour y choisir un article. Après avoir défini le genre de texte, ainsi que son but principal, l’élève doit l’analyser et expliquer pourquoi le genre journalistique choisi pour l’article permet d’atteindre le but fixé.

POUR ALLER PLUS LOIN

En groupe-classe, amenez les élèves à déterminer le but de la une (informer sur le contenu, « faire vendre » le journal, etc.). Affichez ensuite au tableau les unes d’une variété de journaux. Invitez les élèves à se former une opinion sur les caractéristiques nécessaires pour qu’un journal atteigne son but avec sa une. Demandez aux élèves de visiter le site kiosko.net un site donnant accès à la une de centaines de publications dans le monde. Retrouvent-ils les mêmes caractéristiques à la une, partout dans le monde?

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Pour trouver l’information concernant les différents genres journalistiques, visitez les sites suivants :