Au boulot!

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Travail
Mot(s)-clé(s)

métiers et professions

Introduction

Cette activité permet aux élèves de réfléchir aux métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette réflexion les amène également à penser à l’emploi qu’ils aimeraient occuper plus tard et à la place de la francophonie dans leur futur.

Démarche

En groupe-classe

Nommez quelques métiers d’autrefois qui n’existent plus (ou presque plus) aujourd’hui : par exemple, gardien de phare, forgeron, etc. Invitez les élèves à faire des hypothèses sur la raison pour laquelle ces métiers sont aujourd’hui désuets.

Proposez aux élèves de s’imaginer quels métiers d’aujourd’hui n’existeront plus dans 50 ans. Demandez-leur de trouver quelques raisons qui mettraient ces métiers « en voie de disparition ».

En équipe

Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils sont en 20_ _ (50 ans plus tard qu’aujourd’hui). Les élèves doivent inventer un nouveau métier qui serait populaire dans 50 ans. Invitez-les à rédiger une demande d’emploi qui énumèrerait les caractéristiques requises pour combler un tel poste.

Individuellement

Demandez aux élèves de trouver ou d’inventer leur métier de rêve francophone. Ils doivent ensuite écrire un texte afin de décrire une journée typique dans leur emploi de rêve : leur contexte de travail, l’ambiance, leurs collègues, les tâches qu’ils auraient à accomplir, etc.