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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Humaine
Physique
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Valoriser la diversité
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Diversité culturelle et immigration
Mot(s)-clé(s)

francophonie internationale, alimentation

Introduction

La nourriture que les gens mangent et les mets qu’ils cuisinent sont très différents d’un pays à l’autre. Cette activité permettra aux apprenants de découvrir les mets les plus communs de différents pays et de comparer ceux-ci avec les mets de leur propre région.

Démarche

Préparation

Effectuez une recherche sur Internet afin de connaître les plats traditionnels de différents pays où l’on parle français. Vous trouverez une liste de ces pays à l’adresse fr.wikipedia.org/wiki/Pays_francophone.

Il existe de nombreux sites portant sur la cuisine de différents pays. En voici quelques-uns :

Mise en situation

Pour entamer la discussion, demandez à vos apprenants s’ils ont déjà voyagé dans un endroit où les mets étaient différents de ce qu’ils mangent habituellement. Si vous avez une personne immigrante dans votre classe, demandez-lui de parler des mets traditionnels de son pays d’origine. Parlez ensuite des ressources de chaque pays, ou de chaque province et territoire du Canada, qui font que les mets diffèrent d’un endroit à l’autre. Par exemple, les personnes qui vivent au Nouveau-Brunswick mangent certainement plus de fruits de mer que les habitants de l’Alberta. Pourquoi donc en est-il ainsi? Enfin, un mets traditionnel se cuisine souvent de génération en génération et est lié à la culture de l’endroit où on le mange. Vos apprenants pourront-ils vous donner des exemples de recettes qu’ils ont apprises de leur famille?

Exercice

Demandez à vos apprenants de dresser une liste des mets les plus populaires de votre province ou territoire. Demandez-leur de réfléchir aux raisons qui font que ces plats sont caractéristiques de votre région. Vos apprenants connaissent-ils (ou peuvent-ils deviner) les mets traditionnels du Sénégal, de la France, de la Suisse, d’Haïti, etc. Écrivez sur de petits bouts de papier les noms des mets traditionnels que vous aurez trouvés durant vos recherches. Inscrivez sur le tableau la liste des pays où l’on mange ces mets. Faites piger les noms des mets par vos apprenants, qui devront trouver le pays associé à chaque plat.

POUR ALLER PLUS LOIN

Proposez à vos apprenants de monter un petit livre de recettes. Chaque apprenant pourrait avoir la responsabilité d’écrire une de ses recettes préférées. Vous pouvez établir à l’avance si vous désirez faire un livre de desserts, de plats principaux ou des deux. Assurez-vous que les recettes seront diversifiées. Quand tous les participants auront apporté leur recette, faites des copies pour tout le monde et parcourez les recettes ensemble. Si vos apprenants le désirent, exécutez une ou des recettes proposées par les apprenants, puis faites une dégustation.