Bingo coups de cœur

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Semaine nationale de la francophonie
Mot(s)-clé(s)

amis, francophonie, identité, intérêts

Introduction

Cette activité de connaissance de soi et des autres met l’accent sur ce que les jeunes aiment de leur identité francophone. Pour ce faire, on invite les élèves à faire plus ample connaissance avec leurs camarades en découvrant les coups de cœur francophones de ceux-ci dans différentes catégories.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion avec les élèves en vous inspirant des questions suivantes :

  • Connais-tu bien les personnes qui font partie de ta classe?
  • Connais-tu les livres français préférés de tes camarades?
  • Sais-tu quelle musique francophone tes amis aiment écouter?

Proposez aux élèves d’apprendre à mieux connaître la personnalité et les intérêts de leurs amis par l’entremise d’un bingo coups de cœur.

Invitez d’abord un élève volontaire à rappeler les règles du jeu de bingo, puis distribuez la carte de bingo (document reproductible) à chaque élève.

Présentez chaque catégorie de la carte, puis expliquez qu’ils devront circuler dans la classe pour découvrir les coups de cœur de leurs camarades. Donnez les consignes suivantes :

  • Chaque élève doit interroger au moins 10 élèves différents.
  • Un même coup de cœur ne peut figurer plus qu’une fois dans une même catégorie.
  • Chaque fois qu’une personne partage un coup de cœur, elle doit apposer ses initiales sur la carte.

Individuellement

Allouez une période de temps suffisante pour permettre aux élèves de circuler dans la classe et de remplir, de façon individuelle, leur carte de bingo.

En groupe-classe

Invitez les élèves à comparer leurs résultats avec ceux de leurs camarades. Ensemble, brossez le portrait de l’identité francophone de la classe. Y a-t-il des coups de cœur qui reviennent souvent? Des coups de cœur qui semblent moins connus et qu’il serait intéressant de découvrir davantage?

Assemblez les parodies et les pastiches réalisés par les élèves afin d’en faire un recueil.

POUR ALLER PLUS LOIN

Jouez au bingo avec les cartes créées par les élèves. Pour ce faire, notez sur des bouts de papier tous les coups de cœur qui sont ressortis lors de l’activité. Pigez ensuite ces bouts de papier en remplacement des jetons habituels.

Proposez aux élèves de faire le top 5 des coups de cœur de la classe pour chacune des catégories de la carte de bingo, puis présentez les résultats aux autres groupes-classes de l’école. Invitez ensuite ces derniers à réaliser l’activité à leur tour et à partager leurs propres résultats avec vos élèves.

Télécharger le document reproductible