Bouger au cube

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation physique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

exercice physique

Introduction

Cette activité physique permet aux enfants de découvrir les goûts et intérêts des autres enfants tout en bougeant. Les enfants sont invités à partager leurs préférences tout en prenant part à des défis physiques avec un jeu de dés.

Démarche

En groupe-classe

Débutez l’activité en invitant les enfants à discuter ensemble de ce qu’ils préfèrent. Suggérez des thèmes aux enfants pour les inspirer (par exemple, quel est ton animal préféré? ou quel est ton fruit préféré?). Cela permet à chacun des enfants d’identifier certains goûts et intérêts personnels et de voir les ressemblances et les différences entre ceux des amis de la classe.

Expliquez aux enfants que sur chacun des thèmes discutés, vous construirez ensemble un cube à 6 faces pour mettre en valeur les goûts et intérêts qui ont été partagés entre eux. Par exemple : sur le thème de l’animal préféré, on peut avoir un cube avec des images ou dessins (avec le nom écrit sous l’image) d’un chat, d’un chien, d’une perruche, d’un hamster, d’un poisson, d’un lapin. Assurez-vous d’avoir 6 animaux préférés pour combler les six faces d’un dé. Pour certains animaux il y aura plusieurs enfants d’associés et pour d’autres peut-être seulement un ou deux.

Répétez la même démarche sur différents thèmes pour construire d’autres cubes.

Ensuite, amenez les enfants à réfléchir ensemble à des défis physiques qui seront associés à chacun des 6 chiffres d’un dé. Par exemple, pour le chiffre 1, on saute sur une jambe 5 fois, pour le chiffre 2, on fait 10 rotations avec la tête. Amusez-vous ensemble à trouver différents défis physiques.

En équipe

Formez des équipes de 6 à 8 enfants. Tout dépendant du nombre d’enfants dans votre groupe, vous pouvez jouer aussi tous ensemble en groupe-classe.

À chaque tour de jeu, un enfant lance le cube des goûts et intérêts et un autre enfant lance le dé du défi physique. Associez ensuite le cube au dé. Donc, si nous avons le cube sur le chat et le dé sur le chiffre 6, les enfants qui ont le chat comme animal préféré font le défi physique associé au chiffre 6.

Variez le jeu en changeant le cube du thème puis en incorporant de nouveaux défis physiques.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Trouvez des défis physiques associés à une histoire préférée des enfants. Par exemple, si mon histoire favorite est Jacques et le haricot magique, le défi physique pourrait être de « faire semblant » de grimper dans le grand haricot magique.
  • Invitez les parents ou d’autres amis des autres niveaux de l’école (jumelage entre élèves) à venir jouer avec vous dans la classe.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.