Ces héros de notre classe

Image hero
Âge visé
14-15 ans
16 ans et +
16-17 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Valoriser la diversité
Conception
ACELF
Thème(s)
Culture et patrimoine
Francophonie
Langue
Lio
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

Gabrielle Roy, Auteure, ouvrages, symboles, appartenance, francophone

Introduction

Gabrielle Roy est une auteure marquante de la francophonie canadienne. Avant d’écrire des romans, elle a été enseignante et journaliste. Ces expériences ont influencé ses œuvres. Par exemple, dans son roman Ces enfants de ma vie, elle brosse le portrait de 6 élèves en s’inspirant des jeunes a qui elle a enseigné. Cette activité permettra aux élèves de se familiariser avec cette auteure en réalisant une entrevue dans le but de rédiger un portrait d’élève à la manière de Gabrielle Roy.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Introduisez l’activité en présentant l’auteure Gabrielle Roy. Mentionnez que c’est une auteure francophone canadienne connue dans le monde qui a marqué le Canada. Expliquez qu’elle a habité dans deux provinces: le Manitoba et le Québec. Soulignez aussi qu’elle a été enseignante et journaliste avant de se consacrer à l’écriture de romans.

Voici quelques ressources pour vous renseigner sur la vie de l’auteure:

Voici des ressources adaptées pour présenter l’auteure à vos élèves:

Présentez ensuite le roman Ces enfants de ma vie en lisant le résumé de l’œuvre de ce document reproductible. Mettez l’accent sur le fait que l’auteure présente les élèves comme des héros: chacun d’entre eux ayant des talents, des qualités, des personnalités ou des histoires de vie qui en font des êtres extraordinaires.

Annoncez la tâche à effectuer pour se familiariser avec le travail de cette grande personnalité francophone: une entrevue et un portrait d’élève à la manière de Gabrielle Roy.

Étape 2

Individuellement

Invitez vos élèves à jouer les journalistes, comme Gabrielle Roy. Demandez-leur de préparer des questions qu’ils poseront à un camarade afin de mieux comprendre son expérience de vie. Vous pouvez leur suggérer quelques thèmes:

  • Pays et/ou ville d’origine
  • Langues parlées à la maison
  • Défis surmontés dans leur vie (parcours scolaire, arrivée dans un nouveau milieu, nouvelle école, etc.)
  • Talents, passions, loisirs
  • Voyages

Étape 3

En équipes

Formez des équipes de deux élèves et invitez les groupes à réaliser une entrevue avec leur camarade en lui posant les questions préparées. Rappelez que l’objectif est de rédiger un portrait qui présente l’élève comme un héros, à la manière de Gabrielle Roy. Suggérez aux élèves de poser des questions d’approfondissement, parce qu’ils auront besoin de suffisamment de détails pour rédiger leur portrait d’élève.

Étape 4

Individuellement

Invitez les élèves à réfléchir à ce qui fait de leur camarade un héros à partir des informations récoltées. Ensuite, demandez-leur de rédiger leur portrait d’élève en racontant cette histoire.

Étape 5

En groupe-classe ou en équipes

Demandez aux élèves de lire leur portrait devant la classe ou en petits groupes.

Télécharger le document reproductible