C’est une langue belle…!

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fournier, Pierre
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, création musicale, expression de soi

Introduction

La langue permet de nous exprimer dans le quotidien. Elle peut aussi offrir à l’imagination la possibilité de créer de nouveaux personnages, des situations ou encore des textes poétiques et notamment des chansons. Les jeunes pourront, par cette activité, explorer la dimension affective du langage ainsi que la dimension musicale et évocatrice de la langue.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves de faire part de leurs goûts musicaux pour des chansons francophones. Notez leurs choix au tableau. Que pensent-ils des paroles ? Des refrains ? Quelles similitudes ou différences remarquent-ils entre ces textes ? Y a-t-il une constance dans le choix des textes ou des thèmes ? Peuvent-ils identifier les caractéristiques de ce qu’est une belle chanson pour eux ? Soumettez-leur des textes ou demandez d’apporter les pochettes de disques, ou encore de faire une recherche sur Internet pour trouver les paroles des chansons qu’ils aiment. Idéalement, l’activité devra être présentée aux élèves un ou deux jours à l’avance, afin qu’ils puissent préparer le matériel nécessaire.

En équipe

Divisez la classe en équipes et demander à chacune de rédiger un texte de chanson à partir d’un thème qui traite de la langue française ou de la francophonie dans le monde.

Insistez sur l’importance du texte et de la rime. Ont-ils un genre musical qu’ils souhaiteraient retenir ? Ils devront tenir compte de ces contraintes afin d’assurer la musicalité de leur texte.

Si certains élèves de la classe possèdent un instrument de musique et ont des talents de musicien ou de musicienne, ils ou elles pourront mettre une musique sur ces textes.

Pour compléter cette activité, les élèves pourront, s’ils le désirent, présenter leur chanson lors d’un spectacle ou dans le cadre du cours de musique.