Cet amour de livre!

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Favoriser l’action concertée
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Lio
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

lecture, livres

Introduction

Les élèves découvriront qu’un livre peut parfois entraîner chez un individu le goût de lire. Peut-être ont-ils déjà découvert ce livre qui a déclenché chez eux ce goût de la lecture? Au moyen d’entrevues, menez vos élèves à la découverte des livres qui ont influencé les gens qui les entourent!

Démarche

En groupe-classe

Présentez aux élèves le livre qui vous a donné le goût d’adopter la lecture comme passe-temps ou un livre qui vous a influencé à un moment précis de votre vie. Ce peut être un livre qui a une signification particulière parce qu’il vous a été donné par un être cher ou parce qu’il vous rappelle de bons souvenirs. L’important est d’amener les élèves à prendre conscience qu’on développe parfois un intérêt pour un livre en particulier, et ce, pour diverses raisons.

Présentez aux élèves le sondage du document reproductible situé à la fin de cette fiche. Ils pourront y ajouter quelques questions qu’ils souhaitent poser à leur entourage.

En équipe

Demandez aux élèves de dresser la liste des personnes qu’il leur serait possible d’interroger au sujet de la lecture. Songez à des personnes de l’école ou de la communauté et encouragez les élèves à inclure quelques parents susceptibles de se prêter au jeu. Poussez les élèves à rechercher des personnes qui lisent principalement en français et qui ont des domaines d’intérêt divers : les sports, les arts, le commerce, etc. Les élèves s’apercevront ainsi que la lecture est une activité pratiquée par tout le monde ou presque.

En groupe-classe

Avec le groupe, déterminez qui seront les personnes visées par le sondage et amenez les élèves à se répartir les tâches. Suggérez des personnes qui ont peut- être été oubliées mais qui pourraient contribuer de façon intéressante à ce projet : les auteurs, en particulier, ont souvent fait une lecture révélatrice, qui leur a donné non seulement le goût de lire mais également celui d’écrire!

Demandez aux élèves de remplir le sondage et permettez-leur, bien sûr, d’ajouter quelques questions personnelles.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si l’occasion se présente, invitez une personne connue des élèves à venir leur présenter un livre qui l’a touchée. Un tel témoignage peut donner aux élèves le goût de s’investir un peu plus dans l’aventure de la lecture!

Compilez l’information recueillie et demandez au bibliothécaire de votre école d’exposer ces livres. Proposez également aux élèves de les présenter à la classe à partir des commentaires qu’ils ont recueillis.

Télécharger le document reproductible