Ceux et celles qui l’aiment aussi

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Français
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Favoriser l’action concertée
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

usage et défense

Introduction

Ce sont souvent les autres qui nous font apprécier ce que l’on a déjà. Ainsi, cette activité amènera les élèves à interroger des personnes qui ont appris le français afin de découvrir ce qui les a poussées à s’intéresser à cette langue.

Démarche

En groupe-classe

Demandez à chaque élève de nommer une langue dans le monde qu’ils aimeraient apprendre. Engagez la discussion sur les raisons qui poussent une personne à apprendre une autre langue : le désir de voyager, le besoin de communiquer pour les affaires, la simple envie d’enrichir son bagage ou même l’amour, pourquoi pas!

En équipe

En petits groupes, invitez les élèves à rédiger des questions qu’ils pourraient poser à des personnes qui ont appris le français comme autre langue de communication. Amenez-les à poser des questions pour découvrir le contexte dans lequel une personne a appris le français. Quelles sont les occasions que cette personne a de s’en servir dans son quotidien? Comment s’est déroulé son apprentissage? Qu’est-ce qui semble le plus difficile à apprendre? etc.

Discutez avec les élèves des étapes préalables à une bonne entrevue : prévoir ses questions, organiser une rencontre, enregistrer la personne (avec son accord) ou prendre des notes pendant l’entrevue, etc.

Individuellement

Demandez aux élèves de trouver une personne qui a appris le français et de la rencontrer pour procéder à une entrevue. Au besoin, suggérez des personnes du milieu auxquelles les élèves n’ont pas songé.

En groupe-classe

Sur de grandes feuilles, demandez aux élèves d’inscrire les réponses aux questions qui ont été posées. Discutez des réponses qui sont semblables et de celles qui diffèrent des autres. Dressez une liste de toutes les réponses et demandez aux élèves s’il y a, selon eux, d’autres réponses possibles pour chacune des questions.

POUR ALLER PLUS LOIN

Fabriquez avec vos élèves des affiches qui valorisent le français à partir des réponses que vous aurez répertoriées. Comparez ces réponses avec les raisons qu’ont les élèves de poursuivre leur éducation en français. Faites-leur ainsi découvrir de nouvelles informations au sujet du français.