Chanter ce qu’on est

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Viser des effets durables
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Lio
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, chanteurs, expression de soi

Introduction

Au début de l’adolescence, les tensions internes peuvent être fort grandes. On cherche donc des refuges où oublier, où vivre autre chose, un temps. Un de ces refuges privilégiés est la musique, en particulier la chanson. La variété des œuvres permet à chaque jeune de trouver à s’exprimer à travers les mots et les sons des autres.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves quels sont leurs chanteurs/chanteuses ou groupes préférés. Y a-t-il des francophones parmi leurs choix? En connaissent-ils? Si tel est le cas, demandez-leur les noms de ceux et celles qu’ils préfèrent. Vous pouvez vous référer à la section Sites Internet pouvait aider aux recherches pour faire des suggestions aux élèves.

Listez les noms des chanteurs et chanteuses francophones de votre province ou de la grande région que vous habitez. Élargissez ensuite aux autres régions du pays. Divisez la classe en quatre équipes et associez chacune d’elles à une des grandes régions du Canada : Atlantique, Ontario, Québec, Ouest et territoires.

En équipe

La mission des équipes consiste à préparer un petit guide de la chanson francophone au Canada. Chaque équipe doit :

  • Choisir 5 chanteurs/compositeurs/interprètes/groupes originaires de la région assignée, qu’ils fassent ou qu’ils aient fait carrière dans ce milieu ou ailleurs au pays et à l’étranger.
    N.B. Ce nombre est aléatoire. À vous de le fixer plus bas ou plus haut selon la situation qui vous est propre.
  • Faire une recherche sur chacun et chacune d’eux, incluant biographie, une discographie et/ou une liste des œuvres, ainsi qu’une anecdote sur eux ou sur une de leurs œuvres.
    N.B. N’oubliez pas de rappeler aux élèves la différence entre recueillir des informations dans des livres ou sur Internet et copier ce qu’on y trouve.
  • Trouver, pour chaque artiste, les paroles d’une chanson qu’il interprète.

Chaque équipe fait une présentation orale pour faire part aux autres du fruit de ses recherches, remet les informations sous la forme d’un album et fait écouter au moins une chanson de l’un des artistes qu’elle a choisis.

En groupe-classe

Après les présentations et l’écoute des chansons, animez une discussion sur la chanson comme moyen d’expression. Qu’est-ce que les chanteurs/chanteuses expriment? Quelles émotions? Quelles situations? Sont-elles universelles ou uniquement locales? La manière de les exprimer reflète-t-elle la région/province? Les élèves se reconnaissent-ils dans ces chansons? En quoi? Etc.

Individuellement

En se basant sur les recherches de son équipe et sur ce qui a été dit lors des présentations et de la discussion en classe, chaque élève écrit un texte libre (réflexion, essai, poésie) d’au moins 200 mots sur le sujet suivant : « Chanter pour exprimer ce qu’on est. »

Une fois corrigés et mis sur traitement de texte, ces textes pourraient s’ajouter au Petit guide de la chanson francophone. Celui-ci pourrait être remis à la bibliothèque de l’école pour pouvoir être consulté par d’autres élèves.

Les informations recueillies peuvent aussi servir de base ou d’introduction à des chansons présentées à la radio scolaire ou lors d’un spectacle pour les élèves.

Les textes des élèves et la partie du petit guide qui traite plus particulièrement de la chanson francophone de votre région pourraient être soumis à une association touristique de la municipalité ou au journal francophone local pour en faire une série de courts articles.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES