Chercher l’indice
culture, symboles et emblèmes
Introduction
Les élèves connaissent plusieurs des symboles qui représentent la francophonie. D’autres caractéristiques peuvent aussi être perçues comme des symboles de la francophonie d’un milieu ou d’un individu. Dans un collage, les élèves tenteront de camoufler des indices de la présence du français dans des scènes imaginaires.
Démarche
Rassemblez des revues, des catalogues et des circulaires commerciales. Les élèves pourront y découper des personnages, des objets et des scènes.
En groupe-classe
Faites un remue-méninges avec les élèves pour trouver les éléments qui peuvent témoigner de la francophonie d’une situation. Les élèves penseront d’abord à des signes évidents tels les symboles de leur collectivité : un drapeau, un logo, une mascotte, etc. Poussez la réflexion plus loin en leur demandant de songer à des personnalités, à des édifices, à des aliments ou à toute autre représentation pouvant rappeler le fait français.
Individuellement ou en équipe
Proposez aux élèves de faire un collage illustrant une scène dans laquelle se camouflent certains des symboles qu’ils ont suggérés. Mettez-les au défi de trouver d’autres symboles qui n’ont pas été discutés en groupe, afin de mystifier les autres élèves qui auront à repérer tous les indices lorsque le projet sera complété.
Par exemple, un élève pourrait faire un collage montrant un adolescent en train de lire dans sa chambre. Comme indices, il pourrait mettre le titre du livre en français, une affiche d’un artiste francophone sur le mur et une petite reproduction de la tour Eiffel comme bibelot sur la table.
POUR ALLER PLUS LOIN
Lorsque les élèves de la classe auront joué à chercher les indices dans les projets des autres, installez une exposition dans un coin de l’école où tout le monde qui circule dans l’école pourra être mis au défi.