Chez nous, on s’engage!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
les membres du comité
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Arts
Connaissance de soi et relations humaines
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

appartenance, communauté, expression de soi, francophonie, valeurs, création artistique

Introduction

Cette activité de création invite les élèves à créer le portrait de francophones de leur entourage qui sont engagés, pour donner suite à une discussion sur le thème de l’engagement. Une capsule vidéo vous proposant des trucs et astuces pour réaliser l’activité en ligne est intégrée à la fin de la fiche.

Démarche

Étape 1

En groupe-classe

Présentez le thème de l’engagement aux élèves. Consultez les mots-étiquettes du document reproductible et les définitions ci-dessous pour vous inspirer.

S’engager :

  • Promettre de faire quelque chose
  • Être poussé à faire quelque chose
  • Aider les autres.
  • Se mobiliser
  • Participer
  • S’impliquer

Donnez des exemples concrets ou des comportements observables provenant du milieu de vie des élèves, par exemple :

  • un ami toujours prêt à aider les autres dans la classe
  • un enseignant qui organise une collecte de fonds
  • un parent qui accompagne lors de sorties scolaires
  • un grand-parent qui lit une histoire aux élèves du primaire une fois par semaine
  • un élève du secondaire qui fait du bénévolat auprès des personnes âgées
  • un parent anglophone qui choisit d’apprendre le français et de le parler quotidiennement avec ses enfants
  • un élève qui organise le nettoyage du parc
  • un adolescent qui encourage ses amis à parler français dans les commerces
  • un parent qui entraîne l’équipe de soccer de l’école
  • un enfant qui fait le tri des bacs de recyclage dans la classe

Étape 2

En groupe-classe

Animez une discussion sur le thème de l’engagement afin d’établir une définition commune. Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées :

  • Quelles qualités a une personne engagée?
  • Quels gestes pose une personne engagée?
  • Quelle richesse cette personne engagée apporte-t-elle dans notre communauté, notre province, notre territoire ou notre pays?
  • Pourquoi les gens choisissent-ils de s’engager dans une cause?
  • T’es-tu déjà engagé dans quelque chose? Si oui, comment est-ce que tu te sentais? Quelle était la réaction des gens autour de toi?

Prenez en note les mots clés de votre discussion au tableau.

Demandez aux élèves d’identifier des francophones dans leur entourage ou dans la communauté qui sont engagés et inscrivez leurs noms au tableau.

Étape 3

En équipe

Formez des équipes de deux ou trois élèves et demandez à chaque équipe de choisir une personne engagée dans leur communauté parmi la liste élaborée ensemble à l’étape 2.

Invitez les élèves à dessiner le portrait de cette personne. Sur le portrait, ils doivent intégrer :

  • son prénom,
  • des éléments du drapeau francophone de la province ou du territoire de la personne ou le drapeau de son pays d’origine,
  • un ou des symboles qui représentent son engagement.

Par exemple, sur le portrait d’une grand-maman franco-albertaine qui a cuisiné plusieurs pâtisseries pour une collecte de fonds scolaire, on y ajouterait le drapeau franco-albertain ainsi que des biscuits et des pièces de monnaie.

Avec l’aide des élèves, selon le niveau scolaire, écrivez un très court texte qui présente les personnes francophones illustrées et leur engagement dans la communauté.

Faites une murale ou un montage de photos avec tous les portraits réalisés dans la classe et affichez-les dans un endroit visible de l’école.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Organisez une entrevue avec la personne choisie pour apprendre à mieux la connaître.
  • Affichez les portraits dans un centre communautaire.
  • Organisez un vernissage des portraits en invitant les parents, les personnes représentées dans les œuvres des élèves et le journal francophone local.
  • Remettez un certificat Mordicus aux personnes engagées dans la francophonie.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Mordicus de la francophonie

Modèles d’engagement
La collection Raconte-moi
La collection Connais-tu?
Francopresse

Dessiner un portrait
Top façon de dessiner un visage : Vraiment top!
Donner le goût d’apprendre, même en virtuel! – Primaire