Clip chantant

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

associations et organismes, communauté, édifices et lieux publics, francophonie locale

Introduction

Cette activité propose aux élèves de toute l’école de participer, en groupe-classe, à un concours de clip promo chantant (lipdub) destiné à faire connaître un lieu important dans la communauté. Quelques membres de la communauté pourraient faire partie du comité responsable de déterminer le groupe-classe gagnant.

Démarche

En groupe-classe

Présentez le concours et la définition d’un clip promo chantant : vidéo composée d’un seul plan-séquence (la vidéo est filmée en continu) mettant en scène des élèves qui font de la synchronisation labiale (lipdub) sur une chanson connue. (Source : Grand dictionnaire terminologique [web])

Animez un remue-méninges pour dresser une liste de lieux intéressants à faire découvrir aux élèves.

Discutez du choix de la chanson et profitez de l’occasion pour aborder la problématique des droits d’auteurs, particulièrement en ce qui a trait aux nouveaux médias.

Invitez les élèves à suggérer des titres de chansons tirées du patrimoine francophone. Demandez-leur de voter pour une seule chanson. Au besoin, proposez de réécrire les paroles d’une chanson appartenant au domaine public.

En équipe

Divisez les élèves en équipes, puis assignez une partie de la chanson à chaque équipe. Invitez chaque équipe à préparer le scénario écrit (p. ex., gestes, déplacements, costumes) pour sa partie de la chanson.

En groupe-classe

Assemblez toutes les parties du scénario, puis répétez ce dernier plusieurs fois.

Tournez le clip chantant en vous assurant de faire jouer la chanson en même temps.

Présentez le clip promo chantant au comité du concours.

Diffusez les clips chantants sur le site web de l’école ou du conseil scolaire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Invitez les élèves à choisir une chanson du patrimoine francophone et à réécrire les paroles pour qu’elles décrivent un objet ou un mets typique du patrimoine francophone (par exemple, une chanson pour décrire les fèves au lard).

SITE INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Lieux patrimoniaux du Canada : historicplaces.ca/fr/home-accueil.aspx

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Clip promo chantant, lipdub, plan-séquence, synchronisation labiale, droits d’auteur et exception pédagogique