Collection privée

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

expressions, homonymes, racines, sens, synonymes

Introduction

Collectionner peut être un plaisir, un passe-temps et même une passion. Le collectionneur ramasse, cherche, identifie avec précision, classe, évalue et amasse toutes les informations possibles sur les objets de sa collection. Tout peut devenir objet de collection. Au fait, pourquoi ne pas collectionner des mots?

Démarche

Individuellement

Chaque élève pige une lettre de l’alphabet (à vous de décider lesquelles seront doublées si vous avez plus de 26 élèves). La première étape consiste à choisir un mot qui débute par cette lettre, un mot dont le son ou la signification lui plaît particulièrement. L’élève doit trouver sur ce mot les informations suivantes :

  • origine du mot (racines);
  • évolution à travers les âges (par exemple le mot « biscuit » était au départ du pain sucré que l’on faisait cuire deux fois d’où les mots bis et cuit);
  • des mots de même famille;
  • des synonymes;
  • des homonymes, s’il y a lieu;
  • des expressions, des titres de chansons, de films, de romans où est inclus ce mot.

Vous pouvez vous servir du document reproductible.

Individuellement

L’élève se sert de ses recherches pour rédiger une devinette sur son mot dans lequel, sous une forme humoristique, il livre des indices qui aideront ses camarades à identifier le mot en question.

En groupe-classe

Les textes sont distribués à tous les élèves qui doivent en un temps limité trouver le plus de réponses possibles. Vous pouvez aussi permettre aux élèves d’échanger leurs idées et de troquer leurs trouvailles.

Chaque élève révèle son « mot–mystère » et fait part à la classe de sa démarche, des sources consultées, des autres éléments qu’il a trouvés et de ceux qu’il a décidé de ne pas inclure dans sa devinette.

Les travaux des élèves peuvent être publiés sur le site de l’école, faire l’objet d’un petit carnet que l’on dépose à la bibliothèque ou d’un article dans le journal d’école sous une rubrique du genre « Saviez-vous que… »

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES