Comment réagis-tu?
citoyenneté, francophones, opinions, droits de la personne, droits linguistiques
Introduction
Cette activité de sensibilisation permet aux élèves d’exprimer leurs émotions en abordant des situations de la vie courante en lien avec la demande de services en français. Les élèves sont invités à piger des questions, à partager le sentiment ressenti dans une situation vécue, à identifier des obstacles et à trouver des solutions.
Démarche
En groupe-classe
Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.
Discutez de l’importance pour eux de demander un service en français dans différentes situations au quotidien. Identifiez ensemble diverses émotions ressenties lorsqu’ils choisissent ou non de demander un service en français. Inventez ensemble des émoticônes pour les représenter.
En équipe
Invitez les élèves à se regrouper et distribuez à chacune des équipes une boîte de questions ainsi que des exemplaires des différents émoticônes créés pour représenter les émotions identifiées.
Invitez les élèves à s’exprimer sur le sujet « Comment réagis-tu? » en abordant, à titre d’exemple, les questions suivantes :
- Si tu n’as pas accès à un service en français?
- Si tu n’oses pas demander le service en français?
- Si tu as besoin de soins de santé en français?
- Si tu sens que tes droits linguistiques sont brimés?
À tour de rôle, chacun des élèves choisit un émoticône représentant l’émotion reliée à une situation déjà vécue et partage pourquoi il a réagi de telle façon.
En groupe-classe
Faites un retour sur l’activité et identifiez ensemble pourquoi on peut éprouver plusieurs émotions en lien avec la demande ou non de services en français, quelles sont les raisons pour lesquelles des situations distinctes peuvent affecter les personnes différemment, quels sont certains obstacles ou défis rencontrés, est-ce qu’il y a des solutions à partager, est-ce qu’il y a des situations où cela a valu l’effort d’aller jusqu’au bout pour avoir le service en français?
Il est important de conclure l’activité en faisant les liens avec nos façons personnelles de valoriser le français dans notre vie et le statut social qu’on accorde à la langue française individuellement et collectivement comme l’une des deux langues officielles du Canada.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.
Télécharger le document reproductible
Note aux utilisatrices et utilisateurs des activités de la collection «50e-Loi sur les langues officielles»
Ces activités sont conçues spécifiquement pour accompagner le personnel scolaire auprès des élèves. Elles sont accessibles à tous selon votre degré variable de confort et de connaissance du domaine du droit et de la justice en lien avec les langues officielles.