Concerto imagino!

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Culture et patrimoine
Mot(s)-clé(s)

diversité, racines, vie culturelle, ancêtres, instrument

Introduction

Cette activité de création invite les élèves à imaginer un instrument de musique original. En s’inspirant d’un instrument qu’ils connaissent, ils travaillent en équipe pour dessiner ce nouvel instrument et lui trouver un nom original en français.

Démarche

ÉTAPE 1

En groupe-classe

Animez une discussion au sujet des instruments de musique connus des enfants. Ces instruments peuvent être actuels, provenir du temps de leurs ancêtres ou d’ailleurs dans le monde. Y a-t-il un ou des membres de leur famille qui jouent d’un instrument? Si oui, lesquels? Les enfants ont-ils déjà vu des instruments dans un spectacle?

Triez la liste des instruments qui ont été nommés en faisant ressortir leurs différentes caractéristiques (ex. : leur provenance géographique, le contexte dans lequel l’instrument est joué dans les familles, le type d’instrument, les matériaux utilisés, etc.). À l’aide des sites Internet proposés, présentez aux enfants des images, des extraits vidéo ou des extraits sonores de ces instruments afin qu’ils se familiarisent avec ceux-ci.

ÉTAPE 2

En équipe

Invitez les enfants à imaginer un instrument original. Cet instrument doit :

  • s’inspirer d’un instrument que les élèves connaissent;
  • avoir un nom inventé en français;
  • être dessiné sur une feuille de papier (dessin collectif ou réalisé en petits groupes).

ÉTAPE 3

En groupe-classe

Placez les dessins dans un endroit visible de l’école avec une courte description de l’activité pour les parents. Invitez ces derniers à discuter des instruments et de la musique avec leurs enfants à la maison.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les enfants à construire l’instrument en trois dimensions à l’aide d’instruments et de matériaux mis à leur disposition.
  • Incorporez les couleurs de votre drapeau francophone à votre instrument.
  • Pour inspirer les enfants, invitez des membres de la famille ou de la communauté à venir présenter des instruments dont ils jouent.
  • Organisez une foire des instruments imaginaires où les membres de la communauté peuvent admirer les créations.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES