Côté jardin

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Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

identité, personnalité, ressemblances et différences

L’environnement sollicite constamment l’enfant de 4-5 ans. Sa perception se développe et se raffine. Il s’exprime avec des mots plus précis, des dessins plus réalistes. À travers divers exercices, amenez vos élèves à percevoir leur individualité.

Démarche

En groupe-classe

1. En cercle, demandez aux élèves d’observer leurs chaussures. Sont-elles toutes pareilles? De la même couleur? De la même forme? De la même grandeur? Pourquoi? Faites ressortir le fait que chacun a des goûts ou des besoins différents, vit des situations différentes et achète ses chaussures avec des parents… différents. Donc, on se chausse de manière différente…

2. Répétez l’exercice avec le choix des boîtes à lunch, des sacs à dos, des coiffures, des nounours, etc. Il arrivera peut-être que certains articles soient identiques ou très semblables, mais insistez alors sur l’ensemble des éléments passés en revue. Il est peu probable que deux enfants aient à la fois des chaussures identiques, des boîtes à lunch et des coiffures identiques, etc. Et pourquoi ? Revenez sur l’idée que chacun/chacune vit une vie différente et est unique.

3. Observez certains comportements courants. Demandez à 3 ou 4 élèves de marcher en même temps devant leurs camarades qui les observent attentivement. Marchent-ils de la même manière? Les pas de l’un sont-ils aussi longs que les pas de l’autre?

4. Il en est de même pour les goûts. Demandez à 3 ou 4 autres de réciter la comptine qu’ils préfèrent. Ont-ils choisi la même? Demandez à 3 ou 4 autres de mimer leur animal préféré. Ont-ils choisi le même?

5. C’est la même chose pour les idées, ces « images que l’on a dans sa tête ». Demandez à 3 ou 4 élèves de vous décrire un chat. Ont-ils décrit un animal de la même couleur, de la même grosseur? Demandez-leur le pourquoi des différences observées (les chats autour d’eux sont différents, ils ont vu un film, une photo qui les a marqués, etc.). Insistez, dans les termes appropriés à leur développement psychopédagogique, sur l’individualité des comportements, des goûts, des expériences : « Quand je ferme les yeux, le chat que je vois dans ma tête n’est pas nécessairement le même chat que voit mon ami parce que je suis une autre personne et que je vis des choses différentes. Quand je pense à une fleur, la fleur dans ma tête, ce n’est pas la même que celle que voit mon amie dans sa tête à elle. »

Individuellement

Pour bien illustrer cette dernière considération, proposez aux élèves de faire un jardin. Commencez par leur montrer diverses formes et couleurs de fleurs en vous servant par exemple d’un catalogue de fleurs, de publicité horticole, ou encore de magazines de jardins ou d’une encyclopédie.

Distribuez aux élèves des feuilles blanches, de même grandeur. Demandez-leur de dessiner une fleur, sans autre directive que « Dessine une belle fleur », les laissant ainsi complètement libres de faire leur choix de couleurs, de grandeur et de forme. Recueillez les dessins signés et exposez-les au tableau. Chaque enfant parle de la fleur qu’il a dessinée et donne les raisons de ses choix de couleurs, de grandeur, de forme. Prenez note pour usage ultérieur (voir exemple b ci-dessous).

Après les présentations, utilisez ces dessins de manière à pouvoir y faire référence au besoin – lors de taquineries sur une « différence » de comportement, de choix, etc. – en revenant sur l’individualité de chacun de nous et sur le fait qu’il faut toutes sortes de fleurs pour faire un jardin.

Exemples d’usages des fleurs :
a) Choisissez un emplacement dans la classe où il est possible de regrouper ces fleurs. Donnez à cet espace l’aspect d’un jardin en y ajoutant de véritables plantes et des fleurs en pot. Ce « côté jardin » peut servir de lieu de repos pour les enfants ou les accueillir lorsque vous leur lisez des histoires.

b) Recueillez les dessins et faites-en un album. Chaque fleur est présentée par un court texte inspiré de ce qu’a dit l’enfant pour expliquer ses choix de couleurs, grandeur, forme. Cet album peut être présenté aux parents lors d’une soirée parents-maîtres.