Coup de théâtre !

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Français
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Francophonie des Amériques
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques, théâtre

NOTE : Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de « francophonie des Amériques ».

Introduction

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves de mieux connaître l’expression théâtrale de l’Amérique francophone. Les régions francophones des Amériques qui peuvent plus facilement faire l’objet des activités sont le Québec, l’Acadie, l’Ontario, l’Ouest canadien, Haïti, les Antilles (en incluant la Guyane).

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion sur les différentes formes que prend le théâtre d’une région à l’autre de la francophonie des Amériques. Par exemple, dans certaines régions comme les Antilles, le mot « théâtre » englobe souvent la danse et la musique, de même que le théâtre écrit et joué spécifiquement pour les jeunes, qui est très développé au Canada.

Soulignez que la langue parlée reste le véhicule principal du théâtre et amenez les élèves à comprendre la force que peut avoir la langue parlée localement pour répondre, dans un contexte théâtral, au besoin des communautés d’affirmer leur identité et leur différence. Suggérez d’explorer le théâtre des régions de la francophonie des Amériques en préparant un jeu questionnaire.

En équipe

Donnez à chaque équipe un des mots-clés de la liste jointe et invitez chacune à faire une recherche dans Internet, soit à l’aide d’un moteur de recherche ou sur une page Wikipédia, et à formuler une question.

En groupe-classe

À tour de rôle, invitez chaque équipe à poser sa question à haute voix. Les autres équipes se mettent à la recherche de la réponse dans les sites indiqués. La question et la réponse sont inscrites au tableau ou sur une grande feuille.

La première équipe qui trouve la réponse lit à son tour sa question aux autres, qui cherchent la réponse… et ainsi de suite. Faites un retour sur les questions et les réponses qui ont été identifiées pour en dégager des informations pertinentes qui permettent de mieux comprendre la réalité théâtrale des régions francophones des Amériques.

POUR ALLER PLUS LOIN

Suggérez aux élèves de développer un sujet en particulier qui est ressorti de l’activité : parler d’un dramaturge en particulier, d’une troupe de théâtre, d’une pièce évocatrice, etc. Chaque élève écrit un article et le groupe produit un journal électronique ou un livret qui offre sa vision du théâtre dans les francophonies des Amériques.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française : ameriquefrancaise.org/fr
Festival TransAmériques : fta.ca

Pour l’Acadie, l’Ontario et l’Ouest canadien
Association des théâtres francophones du Canada : atfc.ca
Théâtre action : theatreaction.ca
Zones théâtrales : zonestheatrales.ca
Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick : aaapnb.ca

Pour le Québec
Centre des auteurs dramatiques : cead.qc.ca
Conseil québécois du théâtre : cqt.ca

TERMES UTILES POUR LA RECHERCHE

Théâtre acadien, théâtre québécois, théâtre haïtien, théâtre franco-ontarien, Cercle Molière, théâtre antillais, théâtre canadien-français