De la classe à la radio: Nos coups de cœur musicaux

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, chanteurs, diversité, francophonie, francophonie internationale, palmarès, interculturalisme

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de réfléchir à la place qu’occupe la musique dans l’espace francophone et d’ajouter de nouvelles chansons francophones à leur répertoire. Les élèves se questionnent sur le rôle de la musique pour favoriser une ambiance francophone à l’école et établissent un palmarès de chansons en français.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à réfléchir sur la place de la musique en général dans leur vie et à songer, en particulier, sur la place de la musique en français. Discutez avec eux du rôle de la musique pour favoriser une ambiance francophone dans l’école. Proposez-leur de dresser une liste de chansons francophones qui plaisent aux jeunes de leur âge.

Individuellement

Invitez chaque élève à faire une recherche et à proposer 2 ou 3 chansons qui lui plaisent. Visez la création d’une liste de 30, 40 ou 50 chansons, selon le nombre d’élèves de votre classe.

Toute l’école

Proposez aux élèves d’expliquer le projet d’un palmarès musical à tous les élèves de l’école au moyen de l’interphone ou d’un message préparé pour toutes les classes.

Au cours d’une période déterminée (quelques semaines), faire jouer à différents moments de la journée les chansons de la liste en ayant soin de toujours en préciser le titre.

Durant cette période d’écoute, les élèves de toute l’école précisent leurs préférences sur une fiche d’évaluation des chansons conçue à cet effet.

En groupe-classe

Au terme de la période d’écoute prédéterminée, invitez vos élèves à recueillir les fiches d’évaluation et à compiler les résultats pour établir un palmarès.

Proposez aux élèves de faire jouer à la radio étudiante les chansons du palmarès en débutant par les chansons qui plaisent le moins aux élèves jusqu’à celles qui sont les préférées. Encouragez les élèves à faire connaître ce palmarès aux parents et à toute la communauté (site Web de l’école, bulletin d’information, etc.).

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Explorez la possibilité d’un partenariat avec la radio communautaire et les organismes culturels pour appuyer la découverte de nouvelles chansons en français et partagez les coups de cœur des élèves.
  • Proposez aux élèves de préparer une stratégie de promotion pour faire connaître ce palmarès des chansons préférées des élèves sur les réseaux sociaux de l’école.