Déchiffre mon acrostiche!

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

identité, personnalité, qualités, talents

Introduction

Cette activité de vocabulaire et de connaissance de soi invite chaque élève à créer un acrostiche invisible de son prénom pour faire découvrir ses goûts, ses talents et son identité francophone à ses camarades.

Démarche

En groupe-classe

Proposez aux élèves d’écrire un acrostiche invisible pour faire découvrir leurs goûts, leurs talents et leur identité francophone.

Donnez-leur un exemple d’acrostiche avec les lettres de votre prénom (les lettres initiales de chaque vers, lues de haut en bas, forment votre prénom). Répondez aux questions, s’il y a lieu.

Demandez-leur s’ils ont déjà utilisé de l’encre « invisible ». Si oui, invitez-les à expliquer dans quel contexte ils ont utilisé ce type d’encre.

Individuellement

Distribuez le document reproductible à chaque élève et faites une lecture à voix haute des consignes.

Rappelez aux élèves de rédiger leur acrostiche de la façon suivante :

  • On écrit son prénom de haut en bas avec l’encre invisible;
  • On trouve, pour chaque lettre, un mot ou une courte phrase qui décrit ses talents, ses intérêts ou son identité francophone et on l’écrit au plomb (sauf la première lettre);
  • On garde son texte secret.

Récupérez tous les acrostiches, puis distribuez un acrostiche à chaque élève en vous assurant que ce n’est pas le sien.

Demandez aux élèves de lire les mots ou les phrases pour découvrir de quel élève il s’agit. Utilisez ensuite une chandelle ou un briquet pour rendre l’encre visible et ainsi dévoiler le prénom caché derrière chaque acrostiche, en vous assurant de respecter les consignes de sécurité de l’école liées à l’usage du feu.

Variante

Pour réaliser l’activité sans utiliser d’encre invisible :

  1. Demandez aux élèves d’écrire toute leur acrostiche au plomb, mais en changeant l’ordre des lettres de leur prénom.
  2. Proposez aux élèves d’écrire les lettres de leur prénom à l’envers pour qu’elles puissent être lues seulement devant un miroir.

POUR ALLER PLUS LOIN

Demandez aux élèves d’apporter une photo d’eux assez récente (p. ex., photo scolaire).

Créez une mosaïque de mots et de photos en assemblant les acrostiches et les portraits de chaque élève.