Des clics et des clacs!

Image hero
Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Mathématiques
Statistiques
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

expressions

Introduction

La langue française fourmille d’expressions figurées toutes plus colorées les unes que les autres. Cette activité propose aux élèves de mener un court sondage afin de découvrir des expressions figurées connues dans leur entourage. Les élèves s’amusent ensuite à créer des photos de ces expressions. Les photos pourront faire partie d’un montage multimédia qui sera envoyé à titre de jeu devinettes à des élèves d’une autre école.

Démarche

En groupe-classe

Réactivez les connaissances antérieures des élèves au sujet des expressions figurées en vous inspirant des questions ci-dessous :

  • Savez-vous ce que l’on entend par « expressions figurées »?
  • Donnez quelques exemples d’expressions figurées.

Présentez ensuite le titre de l’activité et demandez-leur s’ils connaissent l’expression « Prendre ses cliques et ses claques » (rassembler ses affaires et partir; déguerpir). (Source : Multidictionnaire de la langue française)

Expliquez cette dernière, au besoin, puis amusez-vous à trouver d’autres significations à l’expression telle qu’elle est écrite dans le titre (p. ex., clic et clac pourraient exprimer les sons faits par un appareil photo).

Invitez les élèves à prendre un bout de papier et un crayon. Allouez une minute pour trouver le plus grand nombre d’expressions figurées de la langue française, toutes catégories confondues. Comparez le nombre d’expressions trouvées par chacun des élèves et discutez des résultats.

Proposez maintenant aux élèves de mener un sondage auprès des membres de leur famille et de leurs amis afin de découvrir des expressions connues en fonction de différentes catégories.

Déterminez ensemble les catégories qui feront partie du sondage (p. ex., animaux, parties du corps, température, amour) et préparez un formulaire de cueillette de données.

Allouez un temps précis pour la cueillette de données. Compilez ensuite les résultats avec les élèves et discutez des expressions trouvées.

En équipe

Demandez aux élèves de créer des photos originales et créatives pour exprimer quelques-unes des expressions francophones pigées au hasard parmi toutes celles recueillies pendant le sondage.

POUR ALLER PLUS LOIN

En groupe-classe, préparez un montage multimédia des photos prises par les élèves. Faites ensuite parvenir ce montage aux élèves d’une autre école et invitez ces derniers à deviner les expressions représentées par les photos.