Des croisements surprenants!

Image hero
Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16-17 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Sports et loisirs
Mot(s)-clé(s)

loisirs, esprit d’équipe

Introduction

Cette activité misant sur l’originalité permet aux élèves de connaitre les intérêts de leurs pairs et de réinventer des loisirs. Les élèves sont invités à réfléchir aux loisirs qu’ils pratiquent et à faire un croisement entre des loisirs existants pour en créer un autre, réinventé, qui fera partie d’une journée des loisirs de la communauté scolaire.

Démarche

En groupe-classe

Débutez par faire une réflexion avec les élèves sur ce qu’est un loisir. Partagez ensemble vos définitions tout en nommant des exemples.

Invitez les élèves à réfléchir à leurs loisirs préférés. Cette réflexion peut se faire d’abord en dyade et ensuite faire l’objet d’une plénière pour élaborer une liste des loisirs préférés des élèves de la classe.

En équipe

Invitez les élèves à former des équipes de 3 à 5 élèves.

Amenez-les à créer un nouveau loisir en amalgamant ou en faisant le croisement de deux ou plusieurs loisirs ensemble pour en faire un loisir réinventé (par exemple, la lecture à obstacle, un mélange de lecture et d’une course à obstacles.)

Invitez les élèves à créer une station de jeux en pensant aux consignes du jeu et au matériel nécessaire.

Toute l’école

Rassemblez toutes les stations dans le gymnase, dans les corridors ou dans la cour d’école pour en faire une journée des loisirs réinventés de la communauté scolaire. Invitez les élèves, le personnel, les parents et la communauté à venir s’amuser avec vous.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez des intervenants du secteur sports et loisirs ou de d’autres organismes de votre communauté francophone pour vous appuyer dans votre processus de création d’un loisir réinventé et pour s’amuser avec vous en français.
  • Faites un répertoire de vos stations de jeux que vous pourrez partager avec les autres écoles de votre conseil scolaire.
  • Faites des vidéos de vos stations de jeux pour utilisation sur le Web ou les médias sociaux.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.