Des horaires qui diffèrent

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Âge visé
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Lecture
Mathématiques
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Francophonie
Mot(s)-clé(s)

communautés, écoles

Introduction

À partir de la Carte des écoles francophones du Canada et du document reproductible ci-joint, les élèves découvriront la réalité d’un autre milieu et d’une autre francophonie. L’activité peut être bonifiée par une vidéoconférence avec des élèves francophones d’une autre province ou territoire. Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Observez la Carte des écoles francophones du Canada avec les élèves et amenez-les à prendre conscience qu’il existe des écoles de langue française dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Les élèves constateront qu’il y a un plus grand nombre d’écoles de langue française dans les régions où la densité de la population est plus dense ou dans les régions reconnues comme francophones.

En équipe

Au cours de la semaine, les élèves réunis en équipes seront appelés à choisir une école, à compléter le document ci-contre et à trouver des informations qui concernent l’école sélectionnée. Les élèves devront tenir compte des fuseaux horaires et pourront trouver des informations à ce sujet dans un atlas du Canada. Les élèves de l’Est constateront qu’à leur arrivée à l’école, les élèves d’une école de l’Ouest ne sont même pas réveillés! Déterminez avec vos élèves d’autres informations que vous pourrez trouver pour comparer cette école avec la vôtre: le paysage, la population de langue française, les industries de l’endroit, le drapeau de la francophonie provinciale ou territoriale, etc. Vous pouvez inviter vos élèves à trouver les drapeaux des communautés francophones dans Internet.

En groupe-classe

Sur une carte murale du Canada, exposez les trouvailles des élèves afin que toutes les personnes qui circulent dans l’école puissent découvrir d’autres coins de la francophonie canadienne.

POUR ALLER PLUS LOIN

Afin de rendre encore plus concrète la découverte d’une nouvelle école francophone, organisez une vidéoconférence avec des élèves d’une école que votre classe a choisie.

SITES INTERNET PERTINENTS

Pour un répertoire des écoles de la francophonie canadienne, rendez-vous sur le site de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Pour un répertoire des écoles du Québec, rendez-vous sur le site de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.

2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour résoudre des problèmes de connexion.

3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les élèves pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.

4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.

5. Les outils de collaboration en ligne (ex.: Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.

6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex.: parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle. Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen):

Télécharger le document reproductible

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