Des langues françaises en joutes d’impro!

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Théâtre
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Sciences humaines
Géographie
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Brisebois, Sophie
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

improvisation

Introduction

Cette activité a pour but de faire connaître l’improvisation comme moyen de faire vivre la langue française en tant que culture orale et de plaisirs.

Démarche

Préparation

Vous aurez besoin d’une télévision ou d’un branchement Internet afin de visionner une séquence d’une joute d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et de prendre connaissance des règlements et du fonctionnement. Vous aurez également besoin de chandails/dossards et d’un sifflet. Enfin, vous pourriez décider de filmer les apprenants au cours de cette activité.

Mise en situation

Demandez aux apprenants s’ils savent ce qu’est l’improvisation, d’où elle vient et ce qu’ils en connaissent. Écrivez leur tempête d’idées au tableau.

Faites-leur visiter les sites Internet suivants :

Expliquez-leur que vous souhaitez leur faire vivre une partie d’improvisation, mais qu’ils visionneront d’abord une séquence d’une joute d’improvisation de la LNI. Expliquez-leur le fonctionnement et les règlements de base du jeu.

Improvisation

Faites improviser les apprenants sur des thèmes qu’ils auront eux-mêmes trouvés. De courtes improvisations de 30 secondes à une minute sont à privilégier si les participants ne sont pas familiers avec l’improvisation.

Si cela s’y prête, vous pourriez les filmer et utiliser ensuite cette vidéo pour faire un retour en grand groupe sur leurs improvisations.

Retour sur l’expérience d’improvisation collective

Demandez aux participants de commenter leurs courtes improvisations (que vous visionnerez en grand groupe si vous les avez filmées) et d’expliquer ce qui fut pour eux un défi en lien avec la langue française : le plaisir de jouer avec les mots, la nécessité de trouver des idées à exprimer rapidement et clairement, etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Amenez les apprenants à assister à une partie d’improvisation ou à suivre un atelier d’improvisation. Demandez-leur s’ils sont intéressés à organiser une vraie partie d’improvisation entre eux…