Des langues françaises en joutes d’impro!
improvisation
Introduction
Cette activité a pour but de faire connaître l’improvisation comme moyen de faire vivre la langue française en tant que culture orale et de plaisirs.
Démarche
Préparation
Vous aurez besoin d’une télévision ou d’un branchement Internet afin de visionner une séquence d’une joute d’improvisation de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et de prendre connaissance des règlements et du fonctionnement. Vous aurez également besoin de chandails/dossards et d’un sifflet. Enfin, vous pourriez décider de filmer les apprenants au cours de cette activité.
Mise en situation
Demandez aux apprenants s’ils savent ce qu’est l’improvisation, d’où elle vient et ce qu’ils en connaissent. Écrivez leur tempête d’idées au tableau.
Faites-leur visiter les sites Internet suivants :
- Théâtre LNI – mission et historique : lni.ca/theatre-de-la-lni/mission-et-historique
- Les grands duels de la LNI : https://www.telequebec.tv/les-grands-duels-de-la-lni
Expliquez-leur que vous souhaitez leur faire vivre une partie d’improvisation, mais qu’ils visionneront d’abord une séquence d’une joute d’improvisation de la LNI. Expliquez-leur le fonctionnement et les règlements de base du jeu.
Improvisation
Faites improviser les apprenants sur des thèmes qu’ils auront eux-mêmes trouvés. De courtes improvisations de 30 secondes à une minute sont à privilégier si les participants ne sont pas familiers avec l’improvisation.
Si cela s’y prête, vous pourriez les filmer et utiliser ensuite cette vidéo pour faire un retour en grand groupe sur leurs improvisations.
Retour sur l’expérience d’improvisation collective
Demandez aux participants de commenter leurs courtes improvisations (que vous visionnerez en grand groupe si vous les avez filmées) et d’expliquer ce qui fut pour eux un défi en lien avec la langue française : le plaisir de jouer avec les mots, la nécessité de trouver des idées à exprimer rapidement et clairement, etc.
POUR ALLER PLUS LOIN
Amenez les apprenants à assister à une partie d’improvisation ou à suivre un atelier d’improvisation. Demandez-leur s’ils sont intéressés à organiser une vraie partie d’improvisation entre eux…