Des quartiers francophones

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Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Sciences humaines
Géographie
Physique
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

besoins et services, édifices et lieux publics, quartier, sports et loisirs, vie culturelle

Introduction

Activité de création de maquettes. L’activité permet aux élèves de découvrir les éléments essentiels d’un quartier tout en acquérant un vocabulaire relatif aux établissements d’une ville et en réalisant l’importance des lieux qui font vivre la culture francophone.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion avec les élèves sur les éléments nécessaires pour faire fonctionner un village (par exemple, un hôpital, une école, une épicerie, un cinéma, etc.). Notez les réponses des élèves au tableau. Divisez les éléments ressortis en grandes catégories (par exemple, les services essentiels, les services de loisirs, etc.).

En équipe

Expliquez aux élèves qu’ils devront créer une maquette représentant un quartier francophone. Chaque quartier devra donc comporter plusieurs des éléments qui ont été mentionnés précédemment. Offrez une variété de matériel aux élèves pour faire leur maquette (par exemple, carton bristol, berlingots de lait, boîtes de carton, etc.). Demander-leur de trouver un nom à leur quartier ainsi que des noms originaux pour les rues et les édifices. Il s’agit d’une belle occasion pour enrichir le vocabulaire des élèves par rapport aux noms des établissements spécialisés, tels qu’une quincaillerie, une boulangerie, une buanderie, etc.

En groupe-classe

Demandez aux équipes de venir présenter leur maquette comme un maire qui parle à ses électeurs ; les élèves devront ainsi vanter les qualités de leur quartier et expliquer pourquoi les gens devraient venir y habiter. Exposez les maquettes dans la classe et invitez les élèves à observer les projets des autres.