Des vers qui chantent

Image hero
Âge visé
14-15 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, chanteurs, émotions

Introduction

En classe, il faut parfois user d’astuce pour présenter la chanson française dans un contexte stimulant pour les élèves. Cette activité permettra de faire un survol de quelques chansons. Vous permettrez ainsi aux élèves de découvrir de nouveaux artistes et d’apprécier des chansons qui figurent au palmarès de la francophonie canadienne.

Démarche

NOTE : Une recherche sur Internet avec les mots-clés « palmarès francophone » vous mènera à des stations radio qui publient un palmarès hebdomadaire des chansons francophones de l’heure. Il vous faudra faire une sélection de quelques chansons susceptibles de plaire au groupe d’âge de vos élèves et vous assurer de leur disponibilité dans votre communauté.

Individuellement

Soumettez à la classe quelques lignes tirées des chansons sélectionnées, sans dire aux élèves, cependant, qu’il s’agit d’extraits de chansons. Les élèves penseront probablement qu’il s’agit de strophes tirées d’un poème. Demandez-leur de noter sur papier leurs impressions à propos de ces extraits : Est- ce triste? Est-ce joyeux? L’auteur semble-t- il éprouver une quelconque émotion?

En équipe

Demandez aux élèves de partager leurs impressions avec d’autres élèves. Pour ce faire, regroupez-les en équipes. Ils pourront comparer les commentaires qu’ils ont notés avec ceux de leurs camarades et discuter afin d’arriver à un consensus.

En groupe-classe

Amenez les membres du groupe à échanger leurs impressions avant de leur révéler qu’il s’agit en fait d’extraits de chansons. Demandez-leur ensuite si leur réaction et leurs impressions sont différentes maintenant qu’ils connaissent le contexte des extraits en question.

Faites-leur ensuite écouter de courts extraits, instrumentaux seulement, de ces chansons. (Le début, par exemple, avant que les paroles ne commencent.) Invitez-les à deviner, selon le rythme de la musique, à quelle chanson appartient chacun des extraits. Invitez-les à noter leurs réponses avant de faire jouer un extrait un peu plus long qui leur révélera les bonnes réponses.

POUR ALLER PLUS LOIN

Amenez les élèves à voter pour leur chanson favorite parmi celles que vous avez proposées et suggérez-leur de faire une recherche sur l’artiste qui en est l’auteur ou l’interprète. Exposez cette information pour la rendre accessible à toute l’école. Après avoir choisi une chanson-vedette, faites-la jouer pendant la Semaine nationale de la francophonie à la radio étudiante de votre école ou pendant des moments-clés de la semaine.