Dialogues rigolos

Image hero
Âge visé
12-13 ans
Disciplines scolaires
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Boudreau, Camille
Thème(s)
Langue
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

dialogues

Introduction

Cette activité permet aux élèves de partager leur sens de l’humour ainsi que leur créativité en inventant des dialogues rigolos à partir de photos. L’activité favorise la communication dans la classe.

Démarche

Dans des revues ou sur Internet, trouvez des photos sur lesquelles figurent un certain nombre de personnes ou d’animaux. Vous pouvez vous servir des exemples qui se trouvent aux pages suivantes. Vous pourriez également utiliser des photos d’élèves, de membres du personnel ou de célébrités francophones. À chaque personnage représenté sur les photos, associez, par collage, des bulles de paroles ou de pensées vides (un peu comme dans une bande dessinée). Affichez une première photo au tableau.

Individuellement ou en équipe de deux

De façon anonyme, les élèves observent l’image au tableau et pensent à de courts textes (une ou quelques phrases) à insérer dans les bulles de paroles ou de pensées. Encouragez les élèves à faire preuve d’humour et d’originalité. Lorsque les élèves ont trouvé leurs phrases, ils les écrivent et vous les remettent. En groupe-classe Lisez à voix haute les idées trouvées par les élèves. Faites voter les élèves pour le meilleur dialogue inventé, puis écrivez le dialogue retenu dans les bulles de paroles ou de pensées.

Répétez cette activité à plusieurs reprises avec les autres photos trouvées. Affichez l’ensemble des photos-dialogues à un endroit spécial dans la classe ou dans un corridor de l’école pour partager la créativité des élèves avec les autres.