Dis-moi ce que tu lis!

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

intérêts, livres

Introduction

Intéresser les élèves aux livres est un défi de tous les jours. Ce jeu-mystère vous donnera l’occasion de leur faire découvrir les livres préférés de leurs amis. Les enfants s’intéresseront sans doute plus facilement aux livres qui leur seront suggérés par leurs camarades, surtout s’ils leur sont présentés lors d’un jeu.

Démarche

Individuellement

Demandez aux élèves de retenir individuellement un ou deux livres qui leur plaisent particulièrement et de choisir une scène de l’un de ces livres pour en parler.

En équipe

En petites équipes, les élèves partagent leurs choix et s’entendent sur quatre ou cinq livres qui leur semblent les plus intéressants. Assurez-vous de former des équipes bien équilibrées afin que les lecteurs ayant les mêmes caractéristiques ne se retrouvent pas tous dans le même groupe.

Individuellement

Demandez aux élèves d’illustrer sur une feuille une scène d’un de ces livres et de transcrire le passage correspondant en dessous. Il est important que les élèves ne choisissent pas un passage qui révèle le titre du livre ou même le nom du personnage principal. Suggérez-leur plutôt de faire appel à un pronom pour désigner le personnage, au besoin. Lorsque les illustrations sont terminées, rassemblez les livres qui ont été retenus et illustrés afin que tous puissent les consulter librement.

En équipe

Les illustrations sont ensuite remises à une autre équipe qui doit trouver le livre qui correspond à chacune d’elle.

Les élèves peuvent ensuite aller rejoindre l’élève qui avait suggéré le livre pour discuter avec lui des raisons pour lesquelles il l’avait choisi.

Vous constaterez sans doute qu’un auteur ou qu’une collection est plus populaire que d’autres. Avec l’aide de la personne responsable de la bibliothèque de l’école, tentez par la suite de faire connaître aux élèves d’autres livres du même auteur ou de la même collection. Vous vous apercevrez également que certains de vos élèves partagent les mêmes goûts en ce qui concerne la lecture.

Si cela est possible, réalisez cette activité en même temps qu’une autre classe et échangez les lots de livres et de fiches.

Faites un retour sur l’activité; demandez aux élèves s’ils ont découvert de nouveaux livres ou de nouveaux auteurs. Incitez-les à parler de leurs trouvailles et à expliquer ce qui a suscité leur intérêt.