Dis-moi qui je suis

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Boudreau, Ronald
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

estime de soi, personnalité, qualités

Introduction

Les enfants ont, bien sûr, une certaine perception d’eux-mêmes. Pour se valoriser, c’est cependant l’opinion des autres qui compte le plus. Cette activité leur permettra justement de déterminer quelle est la qualité que les autres leur reconnaissent.

Démarche

En groupe-classe

En guise d’introduction, présentez aux élèves quelques livres qui parlent des qualités. La collection « Monsieur Madame » chez Hachette Jeunesse sont particulièrement appropriées pour ce genre de présentation.

Demandez aux élèves d’énumérer les qualités de chacun des autres élèves de la classe, mais sans révéler le nom de la personne à qui ils les attribuent. Affichez chacune des qualités évoquées sur un tableau d’affichage à l’aide de petites étiquettes autocollantes de type Post-It. Veillez à ce qu’il y ait une grande variété de qualités disponibles pour l’activité et participez à la discussion si vous le jugez approprié. La débrouillardise, le beau sourire, le sens de l’organisation, un petit succès parascolaire et l’assiduité sont des exemples de qualités dans lesquelles chacun pourra se reconnaître.

Individuellement

Faites construire par chaque élève une « couronne » de carton qu’il portera sur la tête. Les élèves peuvent décorer leur couronne à leur guise.

En groupe-classe

Les élèves coiffent leur couronne et tournent le dos au tableau. Demandez alors à un élève à la fois d’aller prendre une des étiquettes pour la coller sur la couronne d’un de ses camarades de classe. Assurez-vous que tous les élèves reçoivent une étiquette ou même plusieurs, selon les règles que vous établirez.

Lorsque les étiquettes sont distribuées, invitez les élèves à poser des questions aux autres pour deviner quelle qualité on leur a attribuée. C’est une bonne occasion d’inciter tous les élèves à utiliser une structure de phrase correcte pour poser des questions.

Faites un retour sur l’activité. Interrogez les élèves pour savoir s’il leur arrive souvent d’être reconnus pour leurs qualités. Est-ce qu’ils ont eux-mêmes l’habitude de complimenter les autres? Connaissent-ils quelqu’un qu’ils pourraient féliciter pour une qualité particulière? Quelles sont les bonnes occasions pour faire savoir aux autres qu’on les apprécie? Soulignez aux élèves que c’est l’ensemble des qualités particulières de chacun qui forme une communauté