D’où vient le service en français?

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réfléchir à la provenance des services offerts en français, qu’ils relèvent de la Loi sur les langues officielles ou non. Les élèves sont invités à trouver des exemples de services offerts en français par tous les paliers de gouvernements, par le secteur privé et par le secteur communautaire. Ils sont ensuite invités à faire connaître ces services.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion d’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible 1 intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Soulignez que l’article 3 de la Loi sur les langues officielles définit les institutions visées par la Loi. Il est aussi suggéré de lire l’article « Services du gouvernement du Canada : en français s’il vous plaît! ».

Faites un remue-méninge des services que vous utilisez dans la vie courante. Par exemple, les services d’un dentiste, d’une banque, etc. Ensuite, classez ces services dans différents domaines comme l’éducation, la santé, l’économie, la culture, les services publics, etc.

Vérifiez si ces services sont disponibles en français et si la Loi sur les langues officielles s’applique à ceux-ci.

Faites des constats à partir des questions suivantes :

  • Quels sont les services offerts par le gouvernement fédéral?
  • Quels sont les services offerts par les paliers provinciaux, territoriaux et municipaux?
  • Quels sont les services offerts par le secteur privé?
  • Quels sont les services offerts par le secteur communautaire?

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe. Demandez-leur de faire une recherche sur les différents services offerts en français dans leur communauté.

Réfléchissez à des façons originales de faire connaître ces services offerts en français dans votre milieu pour encourager l’offre active de services en français.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur liste de services en français.

En terminant, discutez, avec les élèves, des sujets suivants :

  • La diversité de la provenance des services en français (les paliers de gouvernements, le secteur privé et le secteur communautaire).
  • L’impact de la Loi sur les langues officielles sur les services offerts par le gouvernement fédéral.
  • La volonté d’offrir des services en français (pour les paliers des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que le secteur privé).
  • L’importance des services offerts en français pour la communauté francophone (secteur communautaire).

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Affichez la liste des services offerts en français dans un endroit stratégique de votre école.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc

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