Du français jusqu’aux racines

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Âge visé
20-
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Paquin, Claudine
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

racines, sens

Introduction

Cet exercice a pour objectif d’apprendre à vos apprenants que les mots peuvent être décomposés en plusieurs petits mots, chacun ayant sa signification propre.

Démarche

Préparation

La langue française a beaucoup évolué au cours des vingt derniers siècles. Ainsi, saviez-vous que 80 % de la langue française est constituée de mots d’origine latine? Le latin était la langue utilisée par l’Empire romain environ 50 ans avant la naissance de Jésus Christ. Le français est actuellement la langue maternelle de près de 7 millions de Canadiens et on retrouve environ 300 millions de francophones dans le monde. Il existe une discipline qui étudie l’origine des mots et leur signification. On l’appelle l’étymologie. Cette discipline nous permet, notamment, d’apprendre que le mot nonchalant signifie en fait, selon l’origine du mot, « qui manque de chaleur », qu’entendre, c’est « tendre » l’oreille, que dieu et jour sont deux mots cousins, de même que homme et humble.

Vous trouverez plusieurs exemples faciles à comprendre à l’adresse Internet suivante : users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htm.

On y trouve la racine, le sens et des exemples de mots de racines diverses. Par exemple, le mot bibliothèque est composé de la racine « thèque », qui signifie armoire, et de « biblio », qui signifie livre. Ce mot, si on le décompose en ces racines, signifie donc une armoire de livres.

Mise en situation

Expliquez à vos apprenants qu’une grande partie des mots que nous utilisons tous les jours proviennent d’une langue utilisée par un peuple qui vivait environ 2000 ans avant nous. Ensuite, parlez de l’étymologie, la discipline qui s’intéresse à l’origine des mots. Assurez-vous que les apprenants comprennent bien ce que représente la racine d’un mot. Utilisez des exemples et écrivez-les au tableau.

Exercice

Pour réaliser cette activité, choisissez une dizaine de mots parmi ceux que vous avez trouvés au cours de votre recherche sur la racine des mots. Ensuite, procurez-vous des cartons de trois couleurs différentes. Sur un carton d’une couleur donnée, inscrivez le mot complet; sur un carton d’une deuxième couleur, la racine; et sur un carton de la troisième couleur, la signification de la racine. Par exemple, vous pourriez écrire le mot introduire sur le premier carton, puis « intr » sur le deuxième et « dedans » sur le troisième. Disposez les cartons sur une table ou collez-les sur un mur.

Demandez ensuite à vos apprenants de trouver les cartons qui vont ensemble (un de chaque couleur) et d’inscrire leurs réponses sur une feuille de papier. Vous pouvez aussi numéroter chaque carton et demander à vos apprenants d’écrire sur leur feuille les trois chiffres qui vont ensemble. À la fin de l’exercice, donnez les réponses et inscrivez sur les cartons représentant les mots pour chaque racine d’autres exemples de mots qui utilisent la même racine.