Édition spéciale !

Image hero
Âge visé
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

appartenance, diversité, émotions, francophonie, gestes et attitudes, identité, liens et partage, modèles et personnalités, origines, valeurs

Introduction

Cette activité de recherche permet aux élèves d’explorer l’importance accordée au français au sein de leur famille. En tenant compte de la diversité culturelle qui caractérise le milieu, les élèves font une entrevue avec certains membres de leur famille et rédigent un article de journal qui traite de la place importante du français.

Démarche

En groupe-classe

En guise d’introduction, invitez les élèves à réfléchir sur leurs motivations à faire une place importante au français dans leur quotidien et à partager ces constats avec les autres.

Individuellement

Proposez aux élèves de songer à quelques personnes de leur famille qu’il serait intéressant d’interviewer pour connaître l’importance qu’ils accordent au français dans leur vie. Invitez-les à trouver ensemble une variété de profils intéressants (parent anglophone ou allophone, grands-parents, amis proches, etc.).

Invitez ensuite les élèves à préparer leurs questions, à réaliser leurs entrevues et à rédiger un article de journal.

En groupe-classe

Rassemblez les articles et publiez une édition spéciale du journal. Discutez ensemble de stratégies pour distribuer efficacement ce journal aux élèves de l’école, aux parents et à la communauté.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Créez un partenariat avec un journal francophone du milieu pour publier les articles des élèves à plus grande échelle (régionale, provinciale, territoriale, nationale).
  • Explorez avec les élèves d’autres moyens journalistiques de faire connaître les articles qu’ils ont préparés (blogue, vidéo, médias sociaux, etc.).
  • Proposez aux élèves de préparer des messages tirés des articles qu’ils ont rédigés afin qu’ils soient diffusés dans les réseaux sociaux de l’école.