En appui aux communautés

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
S’inscrire dans la francophonie contemporaine
Conception
Vaillancourt, Richard
Les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de réaliser le rôle que joue la Loi sur les langues officielles pour appuyer le développement des communautés francophones en situation minoritaire. Les élèves sont invités à faire des recherches, auprès d’organismes de leur communauté francophone, sur les projets qui ont reçu des appuis financiers spécifiquement pour les francophones de la part des gouvernements. Les élèves sont finalement invités à faire connaître ces projets.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion d’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible 1 intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Présentez aux élèves l’initiative fédérale du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Il s’agit d’un engagement du gouvernement fédéral envers les langues officielles. Pour présenter cette initiative, faites ressortir des passages du message du premier ministre.

Présentez aussi quelques exemples de financements en vous servant de l’Annexe 1 : Résumé des investissements du gouvernement. Cela permettra de faire ressortir différents secteurs d’investissement, par exemple : le secteur de l’éducation, de la petite enfance, du milieu communautaire, des médias, des infrastructures, de l’économie, de la justice, de la santé, etc.

Discutez de l’importance d’investir dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe pour faire la recherche de projets, dans leur communauté, qui ont reçu des appuis financiers spécifiquement pour les francophones. Suggérez à chaque équipe de choisir un organisme francophone de leur communauté provenant par exemple du secteur de l’éducation, des organismes jeunesse, de la santé, de l’économie, de la culture, des médias, de la justice, etc. Encouragez les élèves à effectuer leur recherche sur le Web afin d’identifier un organisme et un projet qui les intéressent et qu’ils aimeraient partager.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter leur recherche devant la classe. Après chaque présentation, invitez-les à discuter de ce qu’ils connaissent de cet organisme.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez des organismes de la communauté à venir vous présenter les initiatives et projets qui vous intéressent plus particulièrement.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc

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