En français SVP (au primaire)

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Âge visé
6-7-8 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Droit et justice
Mot(s)-clé(s)

droits linguistiques, services en français

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de comprendre l’importance de demander des services en français. Les élèves sont invités à trouver des façons de demander des services en français dans leurs communautés et de sensibiliser leur entourage à l’offre active de services en français.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Invitez les élèves à discuter de moments et d’endroits où ils utilisent le français à l’extérieur de la maison et de l’école. Faites une liste d’établissements et de commerces où ils retrouvent un service en français.

Puis, posez la question suivante : « Pourquoi je peux avoir un service en français à certains endroits et à d’autres pas ? »

Expliquez aux élèves qu’il existe des lois et des règlements pour encourager l’offre de services en français. Utilisez les pages 12 et 13 de la ressource Apprendre sa communauté par les droits linguistiques, 2017 (voir le document reproductible).

Abordez la notion de règlements en faisant le parallèle avec des exemples concrets que vous retrouvez dans votre milieu, dont à l’école, par exemple :

  • Être silencieux à la bibliothèque de l’école.
  • Ne pas courir dans les corridors de l’école.

En équipe

Faites la recherche de commerces, d’entreprises, de bureaux gouvernementaux et d’organismes qui offrent des services en français dans votre milieu. Utilisez l’annuaire francophone si vous en avez un ou invitez un organisme francophone de votre communauté ou du secteur économique pour vous mettre sur une piste.

En groupe-classe

Invitez les élèves à créer un logo afin d’informer les gens que les établissements peuvent offrir un service en français.

Invitez l’association francophone locale ou un autre partenaire à vous appuyer dans ce projet pour rejoindre les prestataires de services en français. Partagez vos démarches aux médias pour qu’ils en fassent la promotion.

Promenez-vous dans les commerces et, lorsqu’ils offrent des services en français, demandez-leur s’ils veulent mettre le logo dans leur établissement.

Distribuez le logo dans l’école et dans votre entourage.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à créer une capsule vidéo promotionnelle mettant en vedette les gens/entreprises qui offrent des services en français et qui utilisent le logo.
  • Invitez les élèves à recueillir des témoignages d’utilisateurs des services en français pour mettre en lumière l’importance de l’offre et de la demande.
  • Invitez un artiste francophone local afin de guider les élèves dans la création du logo.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf, sur le site de l’école, dans l’infolettre et autres.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour résoudre des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, préparez une vidéo de consignes que les élèves pourront visionner en asynchrone. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. Le plus important, c’est votre voix.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex. : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex. : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :