En français SVP (au secondaire)

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de comprendre l’importance de demander des services en français. Les élèves sont invités à trouver des façons de demander des services en français dans leur communauté et de sensibiliser leur entourage à l’offre active de services en français.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion d’offre active de services en français. À l’aide du document reproductible intitulé Services en français, expliquez aux élèves qu’il existe des lois et des règlements pour encourager l’offre de services en français.

Abordez la notion de règlements en faisant un parallèle avec des exemples concrets que vous retrouvez dans votre milieu, dont à l’école. Par exemple : arriver à temps pour le début des cours. Pour débuter, visionnez, avec les élèves, l’une de ces vidéos :

Invitez ensuite les élèves à échanger ensemble en posant la question : « Pourquoi est-ce important de demander des services en français dans notre vie de tous les jours? ».

Suggérez aux élèves de discuter des moments et des endroits où ils utilisent le français à l’extérieur de la maison et de l’école.

Faites une liste d’établissements et de commerces qui offrent des services en français. Puis, posez-leur la question suivante : « Pourquoi est-ce que je peux obtenir des services en français à certains endroits et pas à d’autres? ».

En équipe

Faites la recherche de commerces, d’entreprises, de bureaux gouvernementaux et d’organismes qui offrent des services en français dans votre milieu. Utilisez l’annuaire francophone si vous en avez un, ou invitez un organisme francophone ou une entreprise de votre communauté pour vous mettre sur une piste.

En groupe-classe

Invitez les élèves à créer un logo afin d’informer les gens des établissements qui peuvent offrir des services en français.

Invitez une association francophone locale ou un autre partenaire à vous appuyer dans ce projet pour rejoindre les prestataires de services en français.

Partagez vos démarches aux médias pour qu’ils en fassent la promotion. Promenez-vous dans les commerces et, lorsqu’ils offrent des services en français, demandez-leur s’ils veulent afficher le logo dans leur établissement. Distribuez le logo dans l’école et dans votre entourage

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les élèves à créer une capsule vidéo promotionnelle mettant en vedette les gens et les entreprises qui offrent des services en français et qui utilisent le logo.
  • Invitez les élèves à recueillir des témoignages d’utilisateurs des services en français pour mettre en lumière l’importance de l’offre et de la demande.
  • Invitez un artiste francophone local afin de guider les élèves dans la création du logo.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour prévoir des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, envoyez vos contenus à l’avance dans une vidéo asynchrone aux élèves ou aux parents, dans le cas d’élèves plus jeunes. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. C’est votre voix qui est la plus importante.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :