Encore plus d’amis francos !

Image hero
Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Connaissance de soi et relations humaines
Mot(s)-clé(s)

amis, amitié, appartenance, communauté, famille, interculturalisme

Introduction

Cette activité permet aux élèves d’élargir leur univers francophone de façon amusante et de se lier d’amitié avec d’autres jeunes qui parlent français et qui proviennent d’autres écoles. Les élèves participent ensemble à des activités qui mettent autant l’accent sur les particularités régionales que sur la diversité de la francophonie.

Démarche

NOTE : Pour réaliser cette activité, le conseil scolaire doit d’abord désigner une école hôte qui sera responsable d’accueillir les élèves et le personnel d’autres écoles afin de vivre ensemble une journée d’activités. Si l’évènement devient une tradition annuelle, une nouvelle école est désignée à chaque occasion.

L’école hôte doit ensuite coordonner l’évènement en invitant chaque école participante à contribuer aux préparatifs, tant au niveau de la planification que du déroulement de la journée.

En groupe-classe

En tant qu’école hôte ou participante, invitez vos élèves à s’engager dans l’organisation de cette journée en suggérant des jeux qui sauront plaire aux divers groupes d’âge. Ces jeux seront destinés à des équipes de 7 ou 8 élèves composées de jeunes de différentes écoles, favorisant ainsi le développement de nouvelles amitiés.

En guise de préparation pour la journée d’activités, menez une discussion pour faire réaliser aux élèves que leur cercle d’amis peut s’élargir au contact d’autres écoles. Découvrez ensemble d’autres écoles qui offrent une éducation en français au sein du conseil scolaire ou de la région au moyen de recherches électroniques et localisez celles-ci sur une carte géographique.

En équipe

Le jour de l’activité, les jeunes des écoles participantes seront répartis en équipes de 7 ou 8 élèves. La composition des équipes peut être modifiée au cours de la journée pour permettre aux élèves de nouer le plus grand nombre d’amitiés possible. Les équipes se déplacent ensuite sur un parcours d’activités animées par d’autres élèves ou par le personnel des écoles participantes.

À la suite de cette journée d’activités, invitez vos élèves à raconter leur expérience en leur demandant de préciser s’ils ont élargi leur cercle d’amis francophones.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Invitez les familles, les membres de la communauté ou des organismes francophones à participer à l’évènement en leur proposant d’animer une activité.
  • Créez une vidéo ou un album électronique de photos qui sera remis à chaque élève en guise de souvenir de l’évènement.
  • Proposez aux élèves de préparer une promotion de l’activité pour les réseaux sociaux de l’école.
  • Comme variante à cette journée, organisez une activité qui permettra aux élèves de créer de nouveaux liens à distance en utilisant les technologies (ex. : un cours de cuisine du monde ou de cuisine régionale à l’aide de Skype, une histoire à relais en utilisant Google Docs, etc.). Les écoles participantes peuvent provenir d’autres provinces ou territoires ou d’autres régions éloignées.