Engagement citoyen dans le cyberespace

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Encourager la mobilisation
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves d’échanger sur les gestes qu’ils peuvent poser dans le cyberespace pour s’engager, comme citoyen francophone, à valoriser le français à titre de l’une des deux langues officielles du Canada. Les élèves sont invités à faire l’inventaire de gestes concrets qu’ils pourraient eux-mêmes poser par l’utilisation des technologies.

Une liste de trucs et astuces vous est proposée à la fin de cette fiche pour vous aider à réaliser l’activité à distance avec vos élèves.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Faites un remue-méninges des gestes que vous pouvez poser pour élargir l’espace francophone et rendre le français encore plus vibrant autour de vous grâce à l’utilisation des technologies.

Avant l’activité, présentez aux élèves la ressource Voir grand dans le cyberespace. Attribuez différentes sections du guide à des groupes d’élèves afin de les inviter à faire ressortir des idées qu’ils pourront partager avec leurs pairs.

En équipe

Invitez les élèves à se regrouper en équipe et à échanger sur les gestes qu’ils peuvent poser pour s’afficher en tant que francophones dans le cyberespace au moyen des réseaux sociaux, des blogues, des forums d’échanges, des jeux en ligne, etc. Demandez-leur de répertorier les gestes à poser.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter, de façon originale, les gestes qu’ils peuvent poser.

Invitez-les à partager leurs constats suite à cette activité. Demandez-leur :

  • Avez-vous confiance en vous lors que vous posez ces gestes?
  • Avez-vous l’habitude de poser ces gestes au moyen des technologies?
  • Êtes-vous conscients de l’impact de vos gestes?

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français, de l’exprimer et de le partager. Il est également important de faire des liens avec le statut social qui est accordé à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez vos idées concernant les gestes à poser dans le cyberespace avec les autres élèves de l’école, les parents et la communauté.
  • Partagez votre initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le Web site de l’école, dans l’infolettre, etc.

TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER L’ACTIVITÉ À DISTANCE

  1. Demandez aux élèves de vous fournir une liste d’outils avec lesquels ils sont à l’aise (plateformes de vidéoconférence, dossiers collaboratifs en ligne, outils visuels pour des remue-méninges, mini-sondages en ligne, messagerie instantanée, etc.). Dans le cas d’élèves plus jeunes, faites cette demande aux parents.
  2. Prévoyez le temps nécessaire pour préparer vos contenus (vidéos, visuels ou courts textes) et du temps supplémentaire pour prévoir des problèmes de connexion.
  3. Lorsque l’activité s’y prête, envoyez vos contenus à l’avance dans une vidéo asynchrone aux élèves ou aux parents, dans le cas d’élèves plus jeunes. Vous n’avez pas besoin de montrer votre visage. Par exemple, vous pouvez utiliser des captures d’écran ou des images. C’est votre voix qui est la plus importante.
  4. Lors des rencontres virtuelles, misez sur l’interactivité et l’humour. Par exemple, agrémentez votre présentation d’un document visuel attrayant. Vous pouvez aussi dynamiser les moments d’attente en posant des questions ludiques aux élèves ou en diffusant de la musique d’ambiance francophone.
  5. Les outils de collaboration en ligne (ex : Google Drive, One Drive, Drop box) sont très utiles pour le travail en équipes ou lorsque l’activité demande de livrer un produit fini. Créez un dossier collaboratif à l’aide de l’un de ces outils pour que les élèves puissent travailler sur un même document et déposer leurs réalisations. Selon l’âge des élèves, le travail en équipe peut être réalisé lors des rencontres virtuelles ou de façon autonome. Demandez aux équipes de nommer un représentant qui pourra partager le fruit des travaux réalisés au reste du groupe.
  6. Dans le cas d’une activité qui comprend la collaboration d’une ressource externe à la classe (ex : parent, membre d’un organisme communautaire, etc.), prévoyez une rencontre virtuelle.

Vous pouvez également consulter d’autres astuces dans ces deux articles du blogue Le fabuleux destin d’une enseignante (Élise Goulet Pedersen) :