Et mes parents, qu’est-ce qu’ils en pensent?

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Âge visé
12-13 ans
14-15 ans
16 ans et +
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Arts plastiques
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Écriture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Vaillancourt, Richard
Les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Famille
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de découverte permet aux élèves de comprendre les motivations de leurs parents concernant leur choix de les inscrire dans une école de langue française. Les élèves sont invités à identifier les motivations de leurs parents, à les partager et à les célébrer dans le contexte de la valorisation des droits linguistiques au Canada.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur ce que représente pour eux l’engagement citoyen et discutez ensemble de différentes façons de développer cette aptitude pour faire évoluer les droits linguistiques. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Engagement citoyen pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez de vos motivations à faire une place importante au français et à valoriser la francophonie dans votre vie. Échangez sur l’importance de faire des choix cohérents au quotidien en lien avec ces motivations, comme c’est le cas d’un parent qui fait le choix d’inscrire son enfant dans une école de langue française.

Proposez aux élèves de découvrir les motivations qui ont mené leurs parents à se prévaloir de leurs droits en éducation et à faire le choix de les inscrire à l’école de langue française. Pour aborder la question du droit à l’éducation de langue française, vous pouvez vous référer à l’article « L’éducation en français : vous y avez droit! ».

Faites ensemble un remue-méninges de questions possibles à poser aux parents.

En équipe

Amenez les élèves à réfléchir et à identifier des questions à poser à leurs parents. Pour englober la diversité des familles et des langues parlées dans votre milieu, les élèves peuvent rédiger leurs questions en anglais ou dans une autre langue si leurs parents ne parlent pas français.

Individuellement

Invitez les élèves à identifier les motivations de leurs parents en posant leurs questions.

En groupe-classe

Invitez les élèves à présenter les motivations de leurs parents. Suggérez-leur aussi de partager les émotions qu’ils ont ressenties lors des échanges avec leurs parents.

Invitez les élèves à rassembler les motivations de leurs parents et à les partager avec leur entourage au moyen d’une murale dans la classe ou dans l’école.

Profitez de l’occasion pour présenter la mission particulière de l’école de langue française : assurer une éducation de qualité en français et permettre à l’élève de construire son identité francophone.

Il est important de conclure l’activité en faisant des liens avec des façons personnelles de valoriser le français, de l’exprimer et de le partager. Parmi ces façons personnelles, vous pouvez souligner l’importance de comprendre les raisons qui mènent les parents à faire le choix de l’éducation de langue française pour leurs enfants. Il est également important de faire des liens avec le statut social qui est accordé à la langue française, tant individuellement que collectivement, à titre de l’une des deux langues officielles du Canada.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Créez une murale dans l’école.
  • Invitez les élèves de la classe d’éducation artistique ou d’arts visuels à vous accompagner dans le projet de murale.
  • Partagez votre murale aux parents. Demandez-leur ensuite de transmettre un témoignage vidéo sur ce qu’ils ressentent suite à cette activité.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) de l’école, du conseil scolaire, sur le site de l’école, dans l’infolettre, etc.

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