Et si Alouette chantait du rock?

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Âge visé
6-7-8 ans
9-10-11 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

chanson, création musicale

Introduction

Cette activité expose les élèves aux différents genres musicaux et aux comptines francophones traditionnelles. Ils choisissent une comptine et lui donnent un air actuel en la chantant selon le genre musical de leur choix et en s’inspirant d’un artiste franco-canadien associé à ce même genre musical.

Démarche

ÉTAPE 1

En groupe-classe

À l’aide des sites Internet proposés ou de toute autre ressource que vous avez à votre disposition, animez une discussion au sujet des différents genres musicaux (ex. : rock, rap, hip-hop, pop, folk, jazz, country, etc.). Quels sont les genres musicaux que les élèves connaissent? Connaissent-ils des artistes francophones qui pratiquent l’un ou l’autre? Quels instruments sont habituellement utilisés dans ces genres musicaux?

ÉTAPE 2

En groupe-classe

Demandez aux élèves s’ils connaissent des comptines traditionnelles francophones. Présentez-leur ensuite les comptines traditionnelles suivantes libres de droits d’auteurs :

ÉTAPE 3

En groupe-classe ou en équipe

Demandez aux élèves de choisir une portion d’une comptine de cette liste et de la chanter (sans trame sonore ni instruments) selon le genre musical de leur choix. Pour trouver le genre musical qui leur plaît le plus, invitez-les à découvrir différents artistes franco-canadiens puis à s’inspirer de ceux-ci.

Voici quelques combinaisons possibles :

  • Frère Jacques pourrait être interprétée en version rap en s’inspirant du rappeur franco-ontarien Kimya.
  • Alouette pourrait prendre une tournure pop rock à la manière du groupe québécois Les Trois Accords.
  • À la claire fontaine pourrait être chantée selon le style folk pop de l’auteure-compositrice-interprète franco-albertaine Renelle Ray.
  • Sur le pont d’Avignon pourrait être interprétée en vous inspirant du style folk de l’auteur-compositeur-interprète acadien Jacques Surette.

Laissez-vous inspirer par les ressources proposées et laissez libre cours à la créativité de vos élèves.

La performance doit respecter les critères suivants :

  •  La comptine doit être choisie parmi la liste de comptines libres de droits d’auteurs fournie.
  • L’extrait de la comptine doit être interprété seulement à l’aide de la voix des élèves (sans trame sonore ni instruments).
  • L’extrait doit être chanté selon le genre musical de l’artiste franco-canadien de votre choix (ex. : pop, rap, hip-hop, country, rock, country, folk, etc.). L’élève doit s’inspirer du genre musical de cet artiste et non de l’air de l’une de ses chansons.

Pour terminer, demandez aux élèves d’enregistrer leur chanson sous forme audio ou vidéo.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Remplacez, en tout ou en partie, les mots de la comptine choisie par d’autres mots qui représentent votre francophonie.
  • Présentez les numéros lors d’un spectacle à l’école ou dans la communauté.
  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) du service à la petite enfance, de l’école, du conseil scolaire et aussi sur la page Facebook de la SNF (facebook.com/snfacelf) en utilisant le mot-clic #snfacelf.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Genres musicaux

Artistes franco-canadiens