Faire carrière en utilisant mon français, pourquoi pas? (10e à 12e année)

Image hero
Âge visé
14-15 ans
16-17 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Éducation à la citoyenneté
Français
Communication orale
Principe(s) directeur(s)
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
les membres du comité
Thème(s)
Droit et justice
Langue
Vie communautaire
Mot(s)-clé(s)

citoyenneté, francophones, droits linguistiques

Introduction

Cette activité de sensibilisation permet aux élèves de réaliser qu’il est possible d’utiliser le français dans sa carrière. Les élèves sont invités à trouver des gens de leur milieu qui travaillent en français, à recueillir leurs motivations et à s’ouvrir à différentes perspectives pour leur future carrière en réalisant un magazine virtuel.

Démarche

En groupe-classe

Menez une réflexion avec les élèves sur l’existence des lois sur les services en français et, plus spécifiquement, sur la notion de l’offre active de services en français. Vous pouvez lire le document reproductible intitulé Services en français pour bonifier les réponses des élèves.

Discutez des gens de votre entourage qui parlent en français au travail ou utilisent le français dans leur carrière. Faites une liste de ces personnes et de leur domaine professionnel. Par exemple, des parents d’élèves, des membres de leur famille élargie, le personnel de l’équipe-école, les gens dans la communauté, etc.

Proposez aux élèves de concevoir un magazine pour faire connaître ces personnes et leurs motivations à parler français. Invitez aussi les élèves à y partager leurs réflexions sur la place du français dans leur future carrière. À titre d’exemple, visitez le site Web de Madmagz Education pour trouver des modèles de magazine inspirants.

Individuellement

Invitez chacun des élèves à identifier une personne de son entourage qui parle en français et utilise cette langue dans sa carrière afin de faire une entrevue. Si des élèves n’en connaissent pas, accomplissez un remue-méninges en classe pour identifier des personnes.

Suggérez aux élèves de préparer des questions d’entrevue pour faire connaître cette personne, son emploi et ses motivations à utiliser le français dans sa carrière.

Invitez les élèves à faire leur entrevue et à rédiger leur article en le terminant par une réflexion personnelle sur la vision de l’élève quant à la place du français dans sa future carrière.

En groupe-classe

Invitez les élèves à rassembler leurs textes en un magazine pour la classe. Au terme de l’activité, invitez-les à discuter de la place du français dans leur vie et dans la planification de leur future carrière.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Partagez l’initiative dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et autres) de l’école, du conseil scolaire, sur le site Web de l’école, dans l’infolettre, etc

Télécharger le document reproductible