Faire pousser… l’appartenance !

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation personnelle et sociale
Coopération / Leadership
Sciences naturelles
Principe(s) directeur(s)
Favoriser l’action concertée
Viser des effets durables
Conception
Vaillancourt, Richard
Thème(s)
Famille
Mot(s)-clé(s)

appartenance, diversité culturelle, liens et partage

Introduction

Cette activité de coopération amène les enfants et leurs familles à tisser des liens dans le cadre d’un projet de jardinage familial. Les enfants et leurs parents sont invités à créer et à entretenir ensemble un « mur vert » dans la classe, développant ainsi un sentiment d’appartenance.

Démarche

En groupe-classe

Animez une discussion pour faire prendre conscience aux élèves qu’un projet collectif peut mener à créer des liens et un sentiment de fierté entre les personnes qui y collaborent.

Pour lancer l’idée de ce projet de jardinage collectif, présentez aux élèves des recettes traditionnelles qui requièrent des épices ou des fines herbes (cretons, tourtière, taboulé, riz frit et autres).

Proposez aux enfants de créer un « mur vert » où l’on fera pousser des fines herbes. Invitez les parents à vous appuyer dans toutes les étapes du projet. Demandez-leur de contribuer à la cueillette du matériel nécessaire (bouteilles, ficelles, terre, graines et pousses) et invitez-les à participer à sa création.

Une fois le mur complété, assurez-vous de partager les responsabilités de l’entretien régulier entre les enfants et les parents afin de faire de ce projet une véritable réalisation collective.

Invitez ensuite les enfants et les parents à utiliser les fines herbes dans leurs recettes familiales préférées.

NOTE : Il est facile d’intégrer des éléments de recyclage dans la conception du mur. Pour vous inspirer, faites une recherche sur Internet à partir de la question suivante : « Comment créer un mur végétal en recyclant des bouteilles en plastique? »

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Faites connaître le projet de vos élèves et de leurs parents sur les réseaux sociaux de votre école.
  • Faites un montage des étapes du projet sur vidéo afin de pouvoir le partager avec d’autres services à la petite enfance.
  • Créez un livre de recettes pour présenter les mets qui ont été préparés avec les fines herbes provenant du mur.
  • Organisez un évènement où les parents et les enfants sont invités à déguster des mets traditionnels comportant des fines herbes comme ingrédient.