Fais-moi rire !

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Langue
Mot(s)-clé(s)

racines, sens, vocabulaire

Introduction

Cette activité permet aux élèves de découvrir de nouveaux mots rigolos et de les présenter aux autres élèves de l’école par l’entremise de capsules humoristiques diffusées pendant les annonces quotidiennes. L’activité est très enrichissante si toutes les classes de l’école y participent.

Démarche

En groupe-classe

Demandez aux élèves d’expliquer comment ils enrichissent leur vocabulaire en français.

Présentez l’activité en expliquant qu’ils vont préparer une capsule humoristique (p. ex., blague, historiette, jeu de mots, définition loufoque) pour faire découvrir un mot rigolo aux autres élèves de l’école.

Discutez avec les élèves des mots rigolos ou étranges qu’ils connaissent déjà et notez les au tableau.

Individuellement

Invitez les élèves à trouver des mots rigolos dans un dictionnaire. Demandez-leur de noter la définition du mot, et si possible son étymologie, pour la prochaine étape de l’activité.

En groupe-classe

Faites une mise en commun de tous les mots rigolos trouvés par les élèves. Ajoutez ces mots à la liste commencée un peu plus tôt.

Discutez du sens des mots et de situations où il serait pertinent de les utiliser.

Présentez votre liste finale de mots aux autres enseignants qui font l’activité afin d’éviter la répétition de mots. Ajustez ensuite la liste du groupe-classe, au besoin.

En équipe

Divisez les élèves en équipes, puis invitez chacune d’elles à choisir un mot rigolo dans la liste au tableau. S’assurer que les équipes choisissent des mots différents.

Distribuez le document reproductible à chaque équipe et faites une lecture partagée des consignes. Répondez aux questions s’il y a lieu.

Discutez avec les élèves des façons possibles de trouver la définition de mots et d’expressions qui appartiennent au registre populaire (p. ex., maganer, écornifler, pet de sœur) et qui ne se retrouvent pas nécessairement dans les dictionnaires courants (p. ex., chercher dans un dictionnaire du français québécois ou sur Internet, interroger ses grands-parents).

Allouez le temps nécessaire pour accomplir la tâche. Encouragez les équipes à se pratiquer entre elles, puis préparez un horaire pour enregistrer les capsules à l’aide du matériel disponible.

Avec les autres enseignants, coordonnez la diffusion des capsules de mots rigolos (par ex., une ou deux chaque matin pendant les petites annonces).

POUR ALLER PLUS LOIN

Après la diffusion de toutes les capsules, préparez un jeu-questionnaire à jouer en groupe-classe pour vérifier les connaissances des élèves.

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Lexique du français québécois, expressions québécoises, parlure des Canadiens-Français, français des CanadiensFrançais, français canadien, expressions