Faites comme moi !

Image hero
Âge visé
4-5 ans
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Goulet Pedersen, Élise
Thème(s)
Musique
Mot(s)-clé(s)

création musicale, expression de soi, folklore, rythme

Introduction

Les jeunes enfants aiment imiter les autres. Pourquoi ne pas associer ce désir à la musique? Cette activité permet à l’enfant de se familiariser avec le concept du rythme. Elle l’invite à travailler avec ses pairs pour reproduire une séquence de sons à l’aide d’instruments, d’objets mis à leur disposition ou de leur corps.

Démarche

En groupe-classe

Mettez à la disposition des élèves des objets avec lesquels ils peuvent produire des sons. Par exemple, ils peuvent utiliser un vrai instrument (ex. : tambour, tambourin, bâtons de bois, triangle…) ou un objet quelconque (ex. : boîte, contenant de jus vide, livre…). Vous pouvez aussi inviter les élèves à utiliser des parties de leur corps pour faire des sons (ex. : leurs mains, leurs pieds, leur bouche…).

En groupe-classe

Invitez les élèves à former un cercle afin de bien tous vous voir. Produisez un rythme simple sur votre objet (ex. : tapez doucement trois fois). Demandez aux élèves de reproduire ce son. Lorsque les élèves l’ont maîtrisé, générez un deuxième rythme qui s’ajoute au premier (ex. : tapez doucement trois fois, puis tapez fort une fois). Avec le temps, vous pouvez varier les rythmes et augmenter le niveau de difficulté.

Une fois que les élèves comprennent le concept, reproduisez ensemble une chanson ou une comptine francophone connue qu’ils auront choisie (ex. : Sur le pont d’Avignon, Au clair de la lune…).

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Faites un défilé dans la classe en produisant un rythme commun. Invitez les élèves à faire la file les uns derrière les autres en frappant sur leur objet. Vous pouvez aussi les encourager à porter des costumes pour l’occasion.
  • Créez un orchestre et montez un numéro à présenter aux autres groupes de l’école.
  • Présentez la performance dans un événement de la communauté, par exemple dans un centre communautaire ou une résidence pour personnes âgées.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES