Franchorégraphie

Image hero
Âge visé
École secondaire
Disciplines scolaires
Français
Éducation artistique
Musique
Principe(s) directeur(s)
Développer un rapport positif à la langue française
Conception
Doucet, Yves
Thème(s)
Arts
Mot(s)-clé(s)

artistes, chanson, expression de soi, création artistique, chorégraphes

Introduction

Cette activité amène l’ensemble des élèves de l’école à proposer des mots, des thèmes ou des phrases qui représentent la francophonie de leur communauté. Par la suite, un groupe d’élèves prépare une chorégraphie inspirée par ces thèmes.

Démarche

Individuellement

Invitez chaque élève à identifier des mots, des thèmes ou des phrases qui représentent la francophonie de leur communauté (ex. : points d’intérêt géographiques ou touristiques, personnalités marquantes d’hier et d’aujourd’hui, communautés culturelles présentes dans la classe ou la région, événements historiques importants, etc.).

En groupe-classe

Demandez aux élèves de recueillir des mots, thèmes ou phrases qui représentent la francophonie de leur communauté. Donnez-leur l’occasion de discuter de la pertinence des divers éléments de la liste.

Amenez les élèves de votre classe à s’entendre sur une liste de trois à cinq éléments.

Invitez-les ensuite à choisir une chanson francophone rythmée ou une pièce instrumentale pour accompagner une chorégraphie.

En équipe

Formez, parmi toutes les classes de l’école, une équipe d’élèves qui aura l’occasion de monter une chorégraphie, dans le style de danse de leur choix, en s’inspirant des mots, des thèmes ou des phrases sélectionnés par l’ensemble des élèves de l’école.

Cette chorégraphie pourra ensuite être présentée lors d’une assemblée des élèves.

POUR ALLER PLUS LOIN

Réaliser l’activité en s’associant à une danseuse ou un danseur ou à une chorégraphe professionnelle ou un chorégraphe professionnel.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES