Gens de lettres

Image hero
Âge visé
16 ans et +
Disciplines scolaires
Français
Communication orale
Lecture
Littérature
Principe(s) directeur(s)
Créer des liens au sein de la francophonie
Conception
Matteau, Michèle
Thème(s)
Francophonie des Amériques
Livres et littérature
Mot(s)-clé(s)

francophonie des Amériques, écrivains

NOTE: Bien que les activités ne soient pas séquentielles, les activités Lieux et rivages, Au fil du temps et De face et de profil permettent de mieux saisir le concept de «francophonie des Amériques».

Introduction

L’objectif de cette activité est de faire connaître les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de ses littératures, à travers des écrivains et des écrivaines des 50-60 dernières années. Les francophonies qui peuvent plus facilement faire l’objet de cette activité sont les suivantes: le Québec, l’Acadie, l’Ontario français, l’Ouest canadien et le Grand Nord, la Louisiane, Haïti, les Antilles (Martinique, Guadeloupe), la Guyane française.

Démarche

En groupe-classe

Dans un premier temps, faites ressortir l’importance de la littérature dans l’affirmation d’un peuple et dans le développement de son identité à travers des écrivains de la région d’origine de vos élèves. Dans un deuxième temps, incitez les élèves à nommer des écrivains français qui ont fait rayonner la France, par exemple, à diverses époques: Rabelais, Montaigne, Molière, Lafontaine, Racine, Rousseau, Voltaire, Balzac, Dumas, Gide, Sartre, Camus, etc.

En équipe

Invitez tout d’abord les élèves à former des équipes en fonction des régions de la francophonie des Amériques qui les intéressent davantage. Les équipes ainsi formées pourront échanger leurs connaissances sur les écrivains de cette région, puis les mettre en commun.

Amenez chaque équipe à trouver un consensus sur un écrivain ou une écrivaine (poètes, romanciers, essayistes) de la région qui les intéresse, dans le but de faire une recherche plus approfondie sur la personne et sur son œuvre.

Note: Le document reproductible joint peut être remis aux équipes pour les aider dans leur choix et dans leur recherche.

Proposez aux élèves d’explorer l’œuvre des écrivains choisis à partir d’un certain nombre de rubriques que vous établirez ensemble au préalable, par exemple:

  • quelques notes biographiques
  • les prix remportés (internationaux, nationaux ou de popularité)
  • les principales œuvres
  • les influences

En groupe-classe

Chaque équipe présente le fruit de ses recherches à la classe, sous une des formes suivantes: présentation audiovisuelle, rapport de recherche avec photos, court documentaire comprenant un extrait d’une des œuvres, entrevue fictive avec l’écrivain, etc.

Encouragez les élèves, si le temps alloué pour le travail le leur permet, à communiquer par courriel, en passant par leur éditeur, avec les écrivains qu’ils veulent mieux connaître.