Ici Radio-Franco

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Âge visé
École primaire
Disciplines scolaires
Éducation artistique
Musique
Français
Communication orale
Écriture
Lecture
Principe(s) directeur(s)
Miser sur la créativité et l’innovation
Conception
Fillion, Claudia
Thème(s)
Médias et communications
Mot(s)-clé(s)

francophonie canadienne, francophonie locale, francophonie provinciale, radio

Introduction

Cette activité propose aux élèves de produire des capsules radiophoniques pour la Semaine nationale de la francophonie afin de mettre en valeur la communauté francophone, sa joie de vivre et son sens de la fête.

Démarche

En groupe-classe

Présentez le projet Radio-Franco en expliquant que chaque classe va présenter deux ou trois capsules radiophoniques (le nombre dépend du nombre d’élèves et de l’année d’études) qui mettent en valeur la communauté francophone locale, provinciale et/ou nationale.

Animez un remue-méninges pour trouver des idées de sujets à partir des catégories proposées dans la grille ci-dessous. Au besoin, consultez le glossaire Internet du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour connaître la terminologie liée à la radiophonie (voir l’adresse Internet plus bas).

En groupe-école

Divisez les élèves en équipes selon le nombre de capsules radiophoniques à produire (le nombre d’équipes doit donc être le même que le nombre de capsules). Présentez quelques-uns des principaux rôles liés à la production d’une émission radiophonique (p. ex., animateur, recherchiste, technicien, réalisateur) et assurez-vous que les élèves comprennent bien les tâches liées à chaque rôle.

  • Animateur : l’animateur transmet des informations et fait le lien entre les différentes parties de l’émission. Il mène aussi les entrevues avec les invités et établit des liens avec le public.
  • Recherchiste : le recherchiste s’informe des événements récents et cherche des sujets pour l’émission. Il trouve les invités et aide l’animateur pendant l’émission.
  • Technicien : le technicien met l’émission en ondes au moment voulu et s’occupe de la qualité du son. Il utilise différents appareils (p. ex., magnétophone à rubans ou à cassettes, lecteur de cédéroms) pour alimenter les émissions en sons.
  • Réalisateur : le chef de pupitre décide de ce qui est diffusé en ondes et à quel moment. C’est le chef d’orchestre de l’émission et il doit être au courant de tout ce qui touche l’émission.

Expliquez aux élèves qu’ils doivent répartir ces rôles parmi les membres de l’équipe avant de commencer à préparer la capsule.

À l’aide du tableau interactif ou du rétroprojecteur, présentez le document « Feuille de route » et prenez-en connaissance avec les élèves.

Demandez à chaque équipe de suivre les étapes de la feuille de route pour produire sa capsule.

En équipe

Allouez le temps nécessaire aux élèves pour préparer les capsules en équipes. Dans le cas des élèves plus jeunes, réservez un temps de classe pour travailler avec chaque équipe.

Diffusez les capsules à l’aide de l’interphone de l’école le matin, au début des classes ou à tout autre moment pertinent de la journée.

SITES INTERNET POUVANT AIDER AUX RECHERCHES

Radio-Canada – Les métiers de la radio : radio-canada.ca/radio/profondeur/metiers_radio/index.html
CRTC – Glossaire de la radiodiffusion et des télécommunications : crtc.gc.ca/fra/glossaire-glossary.htm

TERMES CLÉS POUR LA RECHERCHE INTERNET

Radio scolaire, radio étudiante, radio à l’école, animation radiophonique, émission radio, production émission radiophonique, radio et pédagogie

 

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